L’Encyclique anti-nazie de Pie XI, « Mit brennender Sorge » (« Avec un souci brûlant »)
avec pour cheville ouvrière le futur Pie XII, Eugenio Pacelli, a aujourd'hui 70 ans…
      
 
evabraunhitler.jpg
 
« Mit brennender Sorge » est fondée sur les principes de la loi morale naturelle et de la foi. Elle est prophétique aussi pour aujourd’hui : elle a une valeur permanente. Si l’on ne se réfère ni à la loi naturelle ni à la foi, on tombe dans la décadence, et l’histoire a amplement démontré que c’est la source permanente de troubles au niveau international. « Mit brennender Sorge » dénonce également le néo-paganisme nazi en affirmant : « Qui, par une confusion panthéiste, identifie Dieu avec l’univers, en matérialisant Dieu dans le monde, et en déifiant le monde en Dieu, n’appartient pas aux vrais croyants ». L’Encyclique condamne aussi la conception raciale du nazisme qui « divinise dans un culte idolâtre » la terre et le sang, et « pervertit et falsifie l’ordre créé et imposé par Dieu ». Elle dénonce « l’erreur de parler d’un dieu national, d’une religion nationale, et la tentative d’emprisonner dans les limites d’un seul peuple, de réduire ethniquement à une seule race, le Dieu créateur du monde devant la grandeur face à laquelle les nations sont petites comme des gouttes d’eau ». Du point de vue de l’Ecriture Sainte, l’Encyclique défend la valeur de l’Ancien Testament et condamne qui voudrait « bannir l’histoire biblique de l’église et de l’école et les sages enseignements de l’Ancien Testament » comme « blasphématoire » contre la « parole de Dieu » et contre « le dessein de salut du Tout puissant ». Elle dénonce la prétention du Führer de se présenter comme le dieu de l’Allemagne. Mais l’Encyclique évoque aussi les victimes du régime parmi les catholiques qui, pour défendre la foi, « subissent une violence illégale autant qu’inhumaine » et dénonce ouvertement des « tentations sataniques de faire sortir les fidèles de l’Eglise », et la tentative d’imposer une « Eglise allemande nationale ». Du point de vue moral, l’Encyclique s’oppose ouvertement aux « tentatives de détacher la doctrine de l’ordre moral », une voie, qui « conduit à la décadence morale individuelle et des Nations ». Le principe nazi selon lequel est « juste ce qui est utile à la Nation » est condamné : « Ce principe, détaché de la loi éthique signifierait, pour ce qui concerne la vie internationale, un état de guerre permanent entre Nations ». L’Encyclique met enfin en garde la jeunesse contre qui est « anathème » en « voulant annoncer un Evangile différent » de celui qu’ils ont reçu.
 
 
 
--> Je rappelle que suite à cette encyclique dénonçant la barbarie nazie, des persécutions anticatholiques prennent place en Allemagne. En mai 1937, 1 100 prêtres et religieux sont jetés en prison. 304 prêtres sont ensuite déportés à Dachau en 1938. Enfin, les organisations catholiques sont dissoutes, et l'école confessionnelle interdite. C’est un peu comme ça aujourd’hui avec Evangelium Vitae même si certains ne veulent pas l’admettre… mais les nombreuses persécutions sont pourtant là. (Voir ici + ici + ici + ici + ici + etc…) 

commentaires

Francine 31/10/2008 16:20

Bonjour,Je viens de découvrir votre site.Je vous invite à regarder le diaporama que j'ai réalisé, en trois parties, pour l'anniversaire de la "naissance au Ciel" du Pape Pie XII, le 9 octobre 1958.VIVE PIE XII !Première partie :http://www.gloria.tv/?video=k9x5r6qihotcf857h3vaDeuxième partie :http://www.gloria.tv/?video=pe9mdvzwk24sojbmyyqkTroisième partie :http://www.gloria.tv/?video=co2lfjm0qafsgjbyofny

Maxou 04/04/2007 12:39

A noter la prochaine parution de l'ouvrage du rabbin de New-York, David Dalin, rendant hommage à Pie XII pour l'action que ce dernier a mené en faveur des juifs.

Cet ouvrage d'un professeur d'histoire et de sciences politiques devrait remettre un certain nombre d'idées reçues en place !

Parution : début juin 2007

N'hésitez pas à diffuser l'info afin que cette légende noire cesse enfin. Un rabbin qui rend hommage à un pape, ce n'est pas courant !

Yves 04/04/2007 21:18

Merci beaucoup pour cette information... On diffusera l'info.

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg