Saint Sigisbert était le roi d'Austrasie de 631 au 1er février 656. Il est spécialement invoqué lors de calamités publiques…
 
 
  
 
Pour donner satisfaction à l'aristocratie austrasienne, qui exige une certaine autonomie, son père Dagobert Ier lui donne en 632 le royaume d'Austrasie qui demeure cependant au sein du royaume franc. À la mort de Dagobert en 639, Sigisbert reçoit l'Austrasie, désormais affranchie de toute sujétion à la Neustrie. Il gouverna ses Etats avec sagesse et les dota de nombreux monastères pour y faire rayonner la foi catholique. Il est également considéré comme le fondateur des abbayes de Malmédy et Stavelot en Belgique sur des terrains cédés par Saint Remacle.  Sigisbert fut assassiné le 1er février 656 à 25 ans, dans un complot organisé par son propre frère Clovis II, dans le seul but d'annexer ses terres. Il fut inhumé dans l'église de Saint-Martin de Metz qu'il avait fondée. Ses restes, profanés à la Révolution, sont conservés à la cathédrale de Nancy, ville dont il est le Saint Patron. Une confrérie sous le titre de Saint Sigisbert fut instaurée par le pape Clément IX.
 
 
 
 
 
Prière à Saint Sigisbert
 
O Dieu, qui, avez fait passer d'un royaume de la terre à la gloire du royaume des cieux le bienheureux Sigisbert, faites, s'il vous plaît, que par ses mérites et son intercession, nous devenions les héritiers du Roi des rois, Jésus-Christ votre Fils. Par le même Notre-Seigneur Jésus-Christ  votre Fils, qui, étant Dieu, vit et règne avec vous, en l'unité du Saint-Esprit, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
 
Collecte de la messe propre de Saint Sigisbert (1er février)

commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg