La loi qui permet au Portugal l’avortement dans les dix semaines de gestation sera appliquée à partir du 15 juillet, suite à la publication, en fin de semaine dernière, du décret qui règlemente la nouvelle législation dans le bulletin officiel de l’Etat.

 
 
 
 
C’était le dernier pas légal pour la mise en application de la loi approuvée par le référendum, on s’en souvient, (+) (+) (+) (+) (+) (+) le 11 février dernier. C’est le ‘oui’ qui l’a emporté au référendum, mais ce résultat n’était pas contraignant parce qu’il n’avait pas atteint le quota des participants nécessaire : seulement 43,6% des personnes ayant le droit de vote se sont présentées aux urnes, dont 59,25% ont opté pour le « oui » à l’avortement, tandis que 40,75% se sont déclarés contre. Bien que la loi garantisse le droit des médecins à l’objection de conscience, au fond elle ne le reconnaît pas parce qu’elle les oblige à acheminer la femme vers les « services compétents dans le cadre des termes légaux » et, en cas de danger de mort de la mère, le médecin n’a pas le droit à l’objection de conscience et devra appliquer l’avortement.
 
Les évêques du Portugal dans la dernière assemblée plénière ont réaffirmé leur détermination de lutter pour la vie et en aide aux femmes aux difficultés, ayant recours à la conscience droite de tous ceux qui interviennent dans le processus qui peut conduire à l’avortement. Ils rappellent qu’un médecin qui pratique un avortement « devrait repenser et revoir la cohérence de sa foi ».
Isilda Pegado, président de la Fédération portugaise pour la vie, considère que cette mesure “n’est pas favorable à une société plus humaine et digne mais au contraire va contre la civilisation et contre l’humanité”. La fédération a réaffirmé aussi sa décision de continuer à travailler avec énergie dans le cadre de la conscience sociale, affirmant que la loi « ne constitue pas un bien pour les femmes mais au contraire une destruction de la société ». Elle a constaté en outre que surgissent de plus en plus d’institutions dans le pays qui s’unissent dans cette lutte pour défendre la culture de la vie et de la maternité.
 

commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg