« Il y en a qui ont l’habitude de toujours mal parler des prêtres, qui ont pour eux du mépris. Faites attention, mes enfants. Comme ils sont les représentants de Dieu, tout ce que vous dites retombe sur Dieu lui-même » (Saint Curé d’Ars)

 
 
 

« Un seul Ave bien dit fait trembler tout l'enfer »
(Saint Curé d’Ars, patron des prêtres)
 
 
 
 
Né à Dardilly, non loin de Lyon, trois ans avant la Révolution française, de simples cultivateurs profondément chrétiens, il fut d'abord berger et occupé aux travaux des champs. Dès ses premières années, il se distingua par sa candeur, sa piété, son amour pour la Sainte Vierge, et sa charité pour les pauvres. Il parvint au sacerdoce grâce à sa piété plus qu'à ses talents. Après quelques années de vicariat, il fut appelé à la cure d'Ars, et, en apercevant le clocher de sa paroisse, il se mit à genoux pour prier Dieu et lui recommander son ministère. Son premier soin fut de visiter ses paroissiens. Il les eut vite conquis par sa vertu, et l'on vit succéder aux abus de toutes sortes et à l'indifférence, grâce à son zèle, un esprit profondément chrétien, une parfaite observance du dimanche : la paroisse, sous l'impulsion d'un Saint, était devenue une communauté religieuse.
 
Bientôt, des pays voisins, on accourut pour l'entendre, pour se confesser à lui et obtenir des miracles, qu'il attribuait à Sainte Philomène, dont le culte tout nouveau croissait chaque jour en popularité. Aussi l'appelait-il sa chère petite Sainte. Dix ans plus tard, la réputation du saint curé s'était étendue au-delà de la France, et l'on ne tarda pas à venir de plus loin. La paroisse d'Ars, jadis inconnue et solitaire, était devenue un centre d'attraction universelle, aux personnes pieuses se joignaient des impies, des incrédules, des débauchés. Les conversions se multipliaient par milliers. Il passait régulièrement jusqu'à seize et dix-huit heures par jour au confessionnal, et le reste du temps en prédications, catéchisme et prières. Complètement donné à sa tâche pastorale, épuisé, il aura ce mot vers la fin de sa vie : « Qu'il fait bon de mourir quand on a vécu sur la croix. ». Il est exaucé le 4 août 1859 quand il meurt à l'âge de 74 ans.
 
Le décret de l'inscription au procès de béatification est signé en 1904 par Pie X. Il est canonisé par Pie XI en 1925. Il est proclamé en 1929 « patron de tous les curés de l'univers » ce qui signifie qu'il est recommandé à ceux-ci de s'inspirer de son exemple. Sa vie pastorale exemplaire peut en effet être un foyer de ressourcement pour tous les prêtres de l'Église catholique. Mais, bien sûr, tous les habitants de la terre peuvent trouver en lui un modèle de charité, tournée vers Dieu et les frères.
 
 
 
 
 
 
 

Liens : Mémoire obligatoire de Saint Jean-Marie Vianney (Liturgie) + Le Saint Curé d'Ars, par l'Abbé Dom Antoine Marie, osb, de l'abbaye Saint Joseph de Clairval + Message de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI à l'occasion du 150ème anniversaire du dies natalis du Saint Curé d'Ars (16 juin 2009) + Audience Générale de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI sur le Saint Curé d'Ars (5 août 2009) + Litanies pour obtenir de saints prêtres ! + Litanies du Saint Curé d'ArsLa prière, par le Saint Curé d'Ars + Litanies de Notre Seigneur Jésus-Christ, Prêtre et VictimeTélécharger gratuitement les 4 tomes de ses sermons ! + « Dieu défend de s'habiller selon la mode » (Saint Curé d’Ars)Offrir le Saint-Sacrifice de la Messe pour les âmes du PurgatoireEncyclique du Bienheureux Jean XXIII sur le Saint Curé d'Ars : "Sacerdotii nostri primordia"Sanctuaire du Saint Curé d’Ars + Totalité des textes du Saint Curé + Le Saint Curé d’Ars et la souffrance + Je viens de vendre mon âme au démon, par le Saint Curé d'ArsPrière au Saint Curé d’Ars + Petites fleurs d'Ars (1) + Petites fleurs d'Ars (2) + Petites fleurs d'Ars (3) + Petites fleurs d'Ars (4) + Petites fleurs d'Ars (5) + Petites fleurs d'Ars (6) + Petites fleurs d'Ars (7) + Petites fleurs d'Ars (8) + Petites fleurs d'Ars (9) + Petites fleurs d'Ars (10) + Petites fleurs d'Ars (11) + Petites fleurs d'Ars (12) + Petites fleurs d'Ars (13) + Litanies de Sainte Philomène 150ème anniversaire du Saint Curé d'Ars : Homélie de Son Eminence le Cardinal Hummes + Le Saint Curé d'Ars, Coeur à Coeur, par le Père Florian Racine (Apostolat de l'Adoration Perpétuelle)

Publié dans : Saints / Bienheureux
Voir les 0 commentaires - Ecrivez / Réagissez par un commentaire
Retour à l'accueil

19/10/2014

1

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

viergemarievoile

 


 

 


 

Rechercher sur le blog

Syndication

  • Flux RSS des articles

Miséricorde !

 

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
MAJ interne par newsletter.



 


 


coolpape.jpg
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés