6 juillet 2007 5 06 /07 /juillet /2007 14:40

Publié le 7 juillet, le Motu proprio pour la libéralisation de la messe tridentine entrera en vigueur le 14 septembre prochain…

 
 
 
 
Un laps de temps d’un peu plus de deux mois sera donné aux évêques diocésains pour appliquer le Motu proprio « Summorum pontificum cura » de Benoît XVI en vue de libéraliser l’usage de la messe et des livres liturgiques selon le rite préconciliaire de 1962. Des sources vaticanes ont confirmé à I.MEDIA que le document promulgué le 7 juillet 2007 entrera en vigueur le 14 septembre prochain. “Le Motu Proprio promulgué le 7 juillet 2007 entrera en vigueur le 14 septembre prochain“, le jour de la fête de l’exaltation de la croix, ont affirmé des sources vaticanes à I.MEDIA. Par ailleurs, après trois ans d’application du Motu proprio, les évêques seront invités à faire parvenir à Rome un compte-rendu de leur expérience diocésaine pour indiquer si des difficultés se font jour. Le Saint-Siège tentera alors d’y remédier. Dans la lettre qui accompagne le Motu Proprio « Summorum pontificum cura », le pape devrait répondre à la crainte exprimée par de nombreux prélats de voir s’affaiblir la portée du Concile Vatican II. Benoît XVI pourrait au contraire affirmer qu’il souhaite que l’autorisation élargie de l’ancien rite de la messe facilite l’unité de l’Eglise. Selon des sources concordantes, dans sa lettre aux évêques, Benoît XVI aurait des mots très durs concernant les libertés prises en certains endroits en matière de liturgie après la réforme de 1970.
 
Avec le Motu proprio ‘Summorum pontificum cura’, le pape entend étendre à l’Eglise tout entière la possibilité de célébrer la messe selon les livres liturgiques promulgués le 23 juin 1962, durant le pontificat de Jean XXIII, juste avant le Concile Vatican II et la réforme qui a suivi, en 1969 et 1970. Il fera de ce rite préconciliaire “une forme extraordinaire de l’unique rite romain“, celui postconciliaire dit ‘de Paul VI’.
Partager cet article
Repost0

commentaires