Le Cardinal O'Brien, archevêque de St Andrew et d'Edinbourg, a publié une longue lettre dans le journal The Scotsman, pour demander au premier ministre anglais Gordon Brown de revenir sur la loi sur l'avortement, de prendre la défense de la vie humaine et d'ouvrir un grand débat national sur le sujet...

 
 
 
 
Rappelons qu'en Grande-Bretagne, il est possible d'avorter jusqu'à la 24ème semaine de grossesse (!!!). Des chiffres publiés en mai dernier montrent qu'en Ecosse on est passé de 12 603 avortements en 2005 à 13 081 en 2006. Le cardinal O'Brien avait déclenché une controverse le mois dernier en déclarant que les hommes politiques catholiques ne pouvaient pas accéder à la communion s'ils s'étaient déclarés en faveur de l'avortement. Il avait aussi comparé les chiffres de l'avortement en déclarant "nous tuons l'équivalent d'une classe d'écoliers chaque jour".
 
Répondant aux critiques de ceux qui l'accusent de se mêler d'un débat politique, il rappelle que "l'avortement n'est pas du domaine politique ou médical même si ces sphères sont aussi concernées. Il s'agit de morale et de destruction de la vie humaine". C'est une "question de conscience". Le cardinal O’Brien conclut « je crois que le temps est venu d’un large débat dans ce pays sur l’avortement. Il ne doit pas être dominé par des élites politiques, des professionnels médicaux, des leaders religieux ou des groupes de pression mais doit être ouvert à tous ». Il se réjouit des efforts du premier ministre anglais en faveur des enfants du Darfour mais il nous met face à nos responsabilités : la compassion vis à vis des enfants qui meurent de faim au Darfour ou en Erythrée est hypocrite si l’on ignore les besoins des bébés à naître à Dunfermline ou Edinburgh. Ceux-ci sont condamnés par l’avortement à voir leur vie écourtée aussi sûrement que s’ils étaient pauvres et malnutris à l’autre bout du monde.
 

commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg