L’Amour de Dieu se répand dans notre cœur quand il nous trouve ouverts dans la foi en l’amour vrai, qui consiste à aimer Dieu pour Dieu, et nos frères pour nos frères. En d’autres termes, l’amour est authentique quand il est gratuit, désintéressé, qu’il est oublieux de sa propre personne, tout tendu vers l’autre : l’Autre qui est Dieu, l’autre qui est le prochain. « L’amour requiert toujours de sortir de soi-même, demande toujours de laisser soi-même » (Benoît XVI, 9 septembre 2007).

 
 
 
 
1theblessedmother.jpgL’amour est l’exact opposé de l’amour propre qui est fermé sur lui-même, qui ne s’ouvre pas, qui ne se donne pas. C’est là la condition de l’homme sans la grâce : il ne peut donner ce qu’il n’a pas reçu. Pour pouvoir aimer d’un amour authentique, l’homme a besoin en conséquence de la Vérité-Amour qu’est le Seigneur Jésus ! « Sans moi vous ne pouvez rien faire » déclare Jésus dans l’Evangile ; chaque chrétien, à chaque époque, se retrouve pleinement dans ces paroles du Maître, par ce qu’il en fait l’expérience dans sa propre chair, tout au long de son existence humaine. Il met toute sa confiance en Jésus, il le suit chaque jour en prenant sa propre croix, et il se perd pour Le trouver : « Celui qui voudra sauver sa propre vie, la perdra ; mais celui qui perdra sa propre vie pour moi, la sauvera ! ». C’est seulement ainsi que l’on devient capables d’un amour nouveau et mystérieux, qui dépasser toute attente de notre part, et nous fait devenir des personnes renouvelées au plus profond d’elles-mêmes, précisément, parce que ce n’est plus nous qui aimons, mais l’Amour de Dieu en nous. Que de fois, dans sa vie, le chrétien fait-il l’expérience de ce merveilleux échange entre sa misère et la richesse de la grâce de Dieu, en vivant ainsi cette aventure extraordinaire faite par tous ceux qui se sont perdus eux-mêmes pour le Seigneur, et qui ont reçu en échange son Cœur, sa pensée, ses intentions, son amour ! La première entre tous est Marie, qui est pour nous Mère et modèle de don total et d’accueil plénier de Dieu, comme le Saint-Père l’a rappelé récemment : « L’amour de Dieu, qui s’est perdu pour nous en se remettant à nous, nous donne la liberté intérieure de ‘perdre’ notre vie, pour trouver ainsi la vraie vie. La participation à cet amour a donné à Marie la force pour son ‘oui’ sans réserve (...). Pleinement disponible, totalement ouverte au plus profond d’elle-même, et libre de soi, elle a donné à Dieu la possibilité de la remplir de son amour, avec le Saint-Esprit. Et ainsi, Marie, la femme simple, a pu recevoir en elle-même le Fils de Dieu et donner au monde le Sauveur qui Lui avait été donné » (Benoît XVI, 9 septembre 2007).
 
La Sainte Vierge, de l’Annonciation à la Croix, se trouve à nos côtés pour nous faire comprendre le mystère de cet amour crucifié, de cet amour marqué par la souffrance qui, si elle est accueillie en union avec le Christ, ne représente plus une menace, ni une défaite, mais, avec la grâce rédemptrice, devient pour nous et pour les autres la vie qui mène à Dieu. En ce jour consacré au Très Saint Nom de Marie, répétons la merveilleuse prière de Saint Bernard, en suivant le Saint-Père qui a invité chacun d’entre nous « à se faire avec confiance ‘enfant’ devant Marie, comme l’a fit le Fils de Dieu lui-même ». Saint Bernard déclare, et nous le répétons avec lui : « Regarde l’étoile, invoque Marie... Dans les dangers, dans les difficultés, dans les incertitudes, pense à Marie, invoque Marie. Que son Nom ne s’éloigne pas de ta bouche, qu’il ne s’éloigne pas de ton cœur... En la suivant, tu ne t’égares pas, en la priant tu ne désespères pas, en pensant à elle tu ne te trompes pas. Si elle te soutient, tu ne tombes pas ; si elle te protège, tu ne crains rien ; si elle te guide, tu ne te fatigues pas ; si elle t’accorde sa faveur, tu arrives à ton but » (Benoît XVI, 9 septembre 2007).
 

commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg