15 novembre 2006 3 15 /11 /novembre /2006 09:26

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour,<br /> <br /> Quelles sont les sources de RJ Lepelletier ? Je ne saispas ! Tout ce que je sais c'est qu'en 1969 le texte de ce discours était affiché dans beaucoup de casernes de France, y compris à Coëtquidan, où j'étais élève officier, et il était accompagné de la légende : discours du Général Mc Arthur aux élèves de l'Université de Harvard en 1945.<br /> J'en ai alors appris plusieurs phrases qui m'ont accompagné toute ma vie.<br /> <br /> Aujourd'hui, à 72 ans, je viens de déposer un brevet sur un système de ventilation connecté et crée une entreprise- on dit Start-Up pour faire In- qui va le développer. Cela étonne tous mes interlocuteurs à qui je récite alors quelques phrases de ce discours qui a été pour moi une règle de vie.<br /> <br /> J'invite tous ceux qui croient que la retraite est une fin, à la considérer plutôt comme l'opportunité d'une deuxième vie au cours de laquelle ils pourront sublimer tout ce qui les fait rêver depuis toujours et qu'ils n'ont peut-être pas oser ou pris le temps de faire.<br /> Vos capacités n'ont de limites que celles que vous leur attribuez !<br /> La vie est belle, même si certains essayent de nous en voler toute la beauté (ce message est écrit le lendemain des attentats de Bruxelle).<br /> Belle vie !!! <br /> Jean-Louis
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Le texte sur la Jeunesse cité (au demeurant magnifique) est bien du Général Mac Arthur mais de 1962 et non de 1945 !<br /> <br /> <br /> C'est un Extrait de son discours d'Adieu<br /> <br /> <br /> "Duty Honour Country" aux étudiants de l'école Militaire de West Point en 1962.<br /> <br /> <br /> Rendons à César...              <br /> RJL1624<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
Pardon, mais ce texte n'est pas du Général Mac Arthur - même s'il a pu effectivement le citer dans son discours d'Adieu - mais du poète et homme d'affaires Samuel Ullman (1840 -1924).<br /> Je cite Wikipedia :<br /> "C'est le général Douglas MacArthur qui a facilité la popularité d'Ullman en tant que poète : il a encadré une copie du poème de Ullman « Être jeune » et l'a accrochée sur le mur de son bureau à Tokyo ; il a aussi souvent cité le poème dans son discours".<br /> A Tokyo c'était en 1945, le discours d'Adieu c'était en 1962.<br /> Voilà. Ces précisions ne figuraient peut-être pas en 2011 sur le net. Maintenant (2020) si, et j'en ai eu besoin justement pour situer correctement ce texte.<br /> Ces précisions n'enlèvent rien aux formidables qualités du général MacArthur, au contraire, et à l'admiration que Jean Louis porte à ce texte. Mais comme dit "RJL1624" : rendons à César... ;-)<br /> Laure.