Le cardinal Dario Castrillón Hoyos, président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, a souhaité rassurer les fidèles après l’entrée en vigueur du Motu Proprio Summorum Pontificum libéralisant la messe selon l'ancien rite romain, le 14 septembre 2007 :


 

 
 
 
Sur les ondes de Radio Vatican, le 13 septembre 2007, le prélat colombien a expliqué que cette mesure ne visait pas à « retourner en arrière » mais à « donner une plus grande liberté aux fidèles ». Il a aussi souhaité que le Motu Proprio soit « un motif de joie ». « Le pape ne veut pas retourner en arrière », a ainsi souligné le cardinal Castrillón Hoyos, précisant que le Concile Vatican II « n’a pas interdit la liturgie de forme traditionnelle ». « Ce n’est pas un retour en arrière, comme certains le soutiennent parce qu’ils ne connaissent pas la réalité ». « Au contraire : le Concile a voulu donner une grande liberté aux fidèles », a-t-il ajouté, spécifiant que l’une de ces libertés était « justement celle d’utiliser ce trésor qu’est la liturgie pour le maintenir vivant ». […] Pour le président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, le pape considère la liturgie antérieure à la réforme du Concile comme un trésor inestimable. Le cardinal colombien a aussi affirmé qu’avec ce Motu Proprio « le changement n’est pas si grand ». « La chose principale, c’est que les prêtres peuvent décider de célébrer la messe dans le rite ancien, sans permission ni de la part du Saint-Siège, ni de la part des évêques », a-t-il continué.
 
 
 
 
--> A noter que le cardinal Hoyos a célébré une messe tridentine à Lorette, le 14 septembre 2007. Il ordonnera aussi 5 prêtres selon la forme tridentine le 22 septembre à Bordeaux. Selon l’agence I.Media, le pape pourrait aussi marquer personnellement l’entrée en vigueur du motu proprio en célébrant lui-même une messe tridentine.

commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg