Dans un livre qui vient de paraître, God and Caesar (“Dieu et César”) le cardinal-archevêque de Sydney a dénoncé une « hérésie très répandue » qui conduit des catholiques à justifier la contraception et même l'avortement au nom de la « primauté de la conscience »…
 
 
 
C'est une conscience « à la Donald Duck », assure le cardinal, puisque le célèbre canard de Walt Disney, sûr de lui et persuadé de tout savoir, possède « une inébranlable certitude pharisaïque d'être dans le vrai ». « Trop de Donald Duck produisent une société où il faut se “sentir bien”, où l'on travaille à faire disparaître la culpabilité personnelle, tout ce qui pourrait mettre les gens mal à l'aise, et où la satisfaction complaisante avec soi-même devient vertu. La confession des péchés y est remplacée par la thérapie, et les reproches que l'on pourrait s'adresser par la découverte de soi. ».
 
L'ouvrage juge également durement le « silence » de nombre d'évêques sur ces questions : « La croissance de l'Eglise ne pourra exister que comme conséquence d'une vie fidèle et d'une présentation effective de la plénitude de l'enseignement de l'Eglise sur la vie. Aucune croissance ne sera le fruit d'une dilution ou d'une déformation de l'enseignement sur la vie, ni d'un silence qui cherche à ne pas blesser. »
 

commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg