30 octobre 2007
2
30
/10
/octobre
/2007
10:05
Ci-dessous, quelques photos de la "messe" diffusée dimanche dernier sur France 2 dans l'émission "Le Jour du Seigneur". Ce scandale remonte actuellement à Rome via la Congrégation pour le Culte Divin. Son Eminence le Cardinal Francis Arinze est déjà au courant. Répétons-le, tant que la Liturgie restera un grand "n’importe quoi", il est à craindre que la crise de l’Eglise touchant la France en son coeur ne s’amplifie de nouveau dans les années à venir :
« En de nombreux endroits, cette créativité a souvent porté à des déformations de la Liturgie
à la limite du supportable. Je parle d’expérience, parce que j’ai vécu moi aussi cette période, avec
toutes ses attentes et ses confusions. Et j’ai constaté combien les déformations arbitraires de la Liturgie
ont profondément blessé des personnes qui étaient totalement enracinées dans la foi de l’Eglise »
(Benoît XVI, lettre aux évêques accompagnant le Motu Proprio "Summorum Pontificum")
Une fois de plus, le Missel Romain de 2002 n’est pas respecté ! Un Missel que doit obligatoirement se servir tout prêtre qui veut célébrer selon la forme "ordinaire" de l'unique rit romain. Voyons ce qu'il y est dit en lisant quelques articles :
N°22 : « L'évêque devra veiller à une dignité toujours plus grande des célébrations ».
N°24 : « Le prêtre se souviendra qu'il est le serviteur de la liturgie et qu'il ne peut, de son propre chef, ajouter, enlever ou changer quoi que ce soit dans la célébration de la messe ».
N°41 : « Le chant grégorien, en tant que chant propre de la liturgie romaine doit, toutes choses égales par ailleurs, occuper la première place... »
N°43 : « Les fidèles sont à genoux pour la consécration »
N°45 : « Le silence sacré fait partie de la célébration : il doit être observé en son temps. […] Après la communion, le silence permet la louange et la prière intérieure. Avant la célébration elle-même, il est bon de garder le silence dans l'église, à la sacristie et dans les lieux avoisinants: il permet à tous de se disposer à célébrer les saints mystères avec cœur et conformément aux rites ».
--> Vous le savez, le fidèle "de la base" a aussi des obligations et des devoirs… notamment le devoir de dénoncer les théâtres (maintenant les "cirques" !) liturgiques via le canon 212 paragraphe 2 et 3… Souhaitez l'application du Missel Romain ! C'est votre droit le plus strict !