10 novembre 2008
1
10
/11
/novembre
/2008
11:54
Pape, Père et Docteur de l’Eglise (398-461) :

« Chrétien, prends conscience de ta dignité.
Rappelle-toi toujours de quel Corps tu es membre ! »
Saint Léon le Grand naquit à Rome, d'une des premières familles de la Toscane, vers la fin du IVe siècle. Son rare mérite l'éleva promptement au titre d'archidiacre de l'Église romaine sous Célestin 1er puis de Sixte III. Il n'avait guère plus de quarante ans, quand il fut appelé, par les vœux du clergé et du peuple, sur le siège de Saint Pierre. Toutes les qualités d'un Pape remarquable parurent dans sa personne, et c'est à juste titre que la postérité, après ses contemporains, lui a donné le nom de "Grand". L'époque était difficile : les manichéens, les donatistes, les ariens, les priscillianistes, les nestoriens et les eutychiens infestaient l'Église de leurs hérésies. Le saint et docte Pontife, armé du glaive de la parole infaillible, combattit avec vigueur la doctrine impie de tous les côtés à la fois. Par ses lettres, par ses légats, par des conciles, il suscita un grand mouvement de résistance à l'erreur et le retour d'une grande multitude d'âmes à la justice et à la vérité. Sa magnifique lettre au concile christologique de Chalcédoine produisit un tel effet que les six cents évêques, après en avoir entendu la lecture, s'écrièrent d'une voix unanime : « C'est Pierre qui a parlé par Léon ! ». L'humanité, la douceur et la charité furent les principales vertus de Saint Léon. Ses écrits, qui suffiraient à l'illustrer par la splendeur du style comme par l'élévation des pensées, montent à une hauteur plus grande encore quand il traite de l'Incarnation, et c'est pourquoi on lui a donné le titre de "Docteur de l'Incarnation".
Il meurt le 10 novembre 461 et est enseveli sous la basilique Saint Pierre. Nous possédons de lui 173 lettres et 97 sermons !
Liens : Catéchèse de Benoît XVI sur Saint Léon le Grand + « 0 puissance admirable de la croix ! 0 gloire ineffable de la passion ! Là se trouve le tribunal du Seigneur, le jugement du monde, le pouvoir du crucifié ! » (Saint Léon le Grand) + « Réjouissons-nous ! Pas de place pour la tristesse en ce jour de naissance de la vie, cette vie qui détruit la crainte de la mort et nous donne la joyeuse promesse de l’éternité ! » (Saint Léon le Grand) + Textes Liturgique de la Mémoire Obligatoire + « La Vérité, que des Juifs, dans leur aveuglement, n’ont pas acceptée, a étendu sa lumière à toutes les nations » (Saint Léon le Grand) + L'opinion de la terre ne t'a pas égaré