La route de la réunification entre chrétiens d’Occident et d’Orient est ouverte. Le texte de Ravenne est le premier document conjoint entre catholiques et orthodoxes qui reconnaît formellement la primauté du pape…
 

 
 
 
Le texte (intégralité ici) est le fruit du travail de la commission de dialogue théologique entre Églises catholique et orthodoxes, qui s’est réunie à Ravenne (Italie) du 8 au 14 octobre dernier. Les signataires (sauf l’Eglise orthodoxe russe à cause d’un conflit de pouvoir avec le patriarcat de Constantinople, NDLR) reconnaissent que l’Église de Rome « occupe la première place dans l’ordre canonique et que l’évêque de Rome est donc le tout premier parmi les patriarches ». Une petite révolution qui fixe la route à suivre pour accentuer le rapprochement entre orthodoxes et catholiques. Si la primauté du pape et de Rome est reconnue, il reste à définir les prérogatives exactes du chef de l’Église catholique. Sur ce point, les désaccords demeurent. Catholiques et orthodoxes sont d’accord pour affirmer que chaque évêque est maître chez lui et qu’au niveau régional ils doivent reconnaître un primus inter pares (« premier entre égaux »). Mais, au niveau universel, les choses sont différentes. Le document affirme que « ceux qui sont les premiers doivent reconnaître parmi eux celui qui est le premier ».
 
Quoi qu’il en soit, si le chemin de la réconciliation est encore long, c’est une avancée importante pour Benoît XVI qui a mis au cœur de ses priorités le dialogue oecuménique. Si le rapprochement avec les orthodoxes est entamé, le fossé se creuse cependant entre Rome et certaines branches protestantes.

commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg