Les évêques de l’Uruguay ont conclu leur assemblée plénière, célébrée du 7 au 14 novembre à Florida. Ils ont analysé la situation après l’approbation de la part du sénat du Projet de loi sur la "Santé Sexuelle et Reproductive", qui prévoit la dépénalisation de l’avortement, et ont émis à la fin de l’Assemblée une déclaration intitulée “En défendant la vie humaine nous y gagnons tous”, dans laquelle ils soulignent les sujets scientifiques et juridiques qui motivent la position de l’Eglise par rapport à la dépénalisation de l’avortement.

 
 
 
Dans leur déclaration, les évêques rappellent que le petit qui se développe chez la mère « est déjà un individu qui détient des droits. Ce n’est pas ‘quelquechose’ mais ‘quelqu’un’. C’est pourquoi on ne peut pas exercer sur lui un droit absolu de propriété ».Bien que les évêques reconnaissent la difficulté de nombreuses femmes de faire face à une grossesse non désirée, ils répètent qu’une telle situation ne se résout pas en éliminant la vie de l’être qui va naître. De plus « légaliser l’avortement ne change pas les choses mauvaises en bonnes », au contraire quand on réalise l’avortement tout se perd : « on perd une vie humaine, la mère reste avec des blessures qui ne se referment pas facilement, le médecin va contre l’essence de sa profession noble, la société perd une vie en ne lui ouvrant pas les bras, la culture de la vie demeure touchée ».
 
Les évêques affirment : « notre position contraire à l’avortement ne se base pas prioritairement sur des promesses d’ordre religieux, parce que le droit d’un être humain à naître est inscrit dans sa nature humaine », et ils concluent en rappelant le besoin de mettre au monde des fils et des filles « face à l’émigration et à l’hiver démographique qui compromettent l’avenir ».
 

commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg