Le Patron de Paris et de la Seine-Saint-Denis fut le premier évêque de la capitale de la France. Il meurt martyr vers 250 ou 270 et est enseveli là où s'élève la basilique de Saint Denis…

 
 
 
 
Saint Denis tenant sa tête entre ses mains au portail de la Vierge
Cathédrale Notre-Dame de Paris
 
 
D'après la Tradition, Saint Denis, évêque de Paris, prit avec lui le prêtre Rustique et le diacre Éleuthère, traversa la mer et vint à Rome, où il se présenta au pape Saint Clément pour évangéliser les peuples qu'il lui assignerait. Le Saint Pape l'envoya, avec un groupe de prédicateurs apostoliques, à la conquête spirituelle des Gaules. Confiant à quelques-uns de ses disciples plusieurs parties de cette vaste contrée, il s'avança jusqu'à Paris, qui alors s'appelait encore Lutèce. Il y entra du côté de la porte Saint-Jacques, avec ses deux premiers compagnons, et parla si éloquemment des mystères du christianisme, qu'il convertit dès l'abord une foule de païens. Plusieurs chapelles furent construites, l'Évangile faisait des progrès rapides, quand le démon suscita une terrible persécution contre ce nouveau culte, qui menaçait de tout envahir. On pense qu'il subit le martyre en 257 ou 272 sous la persécution de Dèce,  de Valérien ou de Dioclétien. Attaché à une Croix, il prêcha le grand mystère de la Rédemption du monde. Après avoir célébré le Saint-Sacrifice de la Messe dans sa prison, devant ses compagnons de supplice, consolé par l'apparition du Sauveur, il eut la tête tranchée, avec une foule de chrétiens, au lieu qui porte le nom de Montmartre, ou Mont-des-Martyrs Dieu permit qu'après l'exécution son corps se leva de lui-même, pour porter sa tête entre ses mains. En passant dans la rue des Martyrs, il marcha pendant six kilomètres jusqu’au lieu appelé Saint-Denis. À la fin de son trajet, il donna sa tête à une femme pieuse originaire de la noblesse romaine et nommée Catulla, puis s'écroula. On l'ensevelit à cet endroit précis et on y édifia une basilique en son honneur. Saint Venance Fortunat (qui composa le merveilleux "Vexilla Regis" !) attestera la diffusion de son culte jusqu'à Bordeaux dès le 7ème siècle !

commentaires

nicolas 04/04/2009 11:25

Bonjour, je m'intéresse à Saint Taurin et la légende dit qu'il aurait accompagné saint Denis à Paris. Il est aussi question de Clément de Rome mais celui-ci a vécu au... Ier siècle... Où est la vérité là dedans ? Nicolas.

Yves 04/04/2009 16:29



Aucune idée ! :-)



Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg