Ce 19 janvier, après quatre jours intenses de prière, de réflexion et de jeûne, les 217 délégués de la Congrégation Générale de la Compagnie de Jésus, venus du monde entier, ont élu Adolfo Nicolas, Espagnol, comme 29ème successeur de Saint Ignace, leur fondateur (1491-1556). Le 14 janvier dernier, ils avaient accepté la démission du P. Kolvenbach, précédent “Préposé Général”…

 
 
 
Le père Adolfo Nicolas, a été choisi par ses pairs comme 30ème "pape noir" lors de la 35ème Congrégation Générale de la Compagnie de Jésus, qui a débuté le 7 janvier dernier. Cette Congrégation générale est composée d'un tiers de membres de droit (les responsables provinciaux actuels) et de deux tiers de membres élus par la base, formant une assemblée de 225 personnes. Mais ce ne sont que 217 membres de la congrégation qui ont élu le 29ème successeur de Saint Ignace de Loyola (1491-1556), fondateur des jésuites, puisque 8 membres, de par leur fonction, ne peuvent participer à l’élection. Les travaux se tiennent à la curie généralice des jésuites, dans le Borgo Santo Spirito, à deux pas du Vatican, probablement jusqu’à la fin février. Sur les 225 pères, 18 proviennent d'Afrique, 40 d'Amérique latine, 64 d'Asie et d'Australie, 69 d'Europe et 34 d'Amérique du Nord.
 
La journée du 19 janvier s’est ouverte par une concélébration dans l’Église du Saint-Esprit (en face de la Curie) à 8h00. À 9h30, les électeurs se sont réunis dans l’aula, ont récité le Veni Creator Spiritus, écouté l’exhortation du Père Jacques Gellard et prié jusqu’à la fin de cette première heure de la séance. Chaque électeur a ensuite écrit de sa propre main le nom de celui qu’il choisissait comme Préposé Général. Ensuite, les votes ont été recueillis et le comptage a commencé. La majorité simple de 109 votes suffisait pour être élu. Le nom du nouveau Préposé a alors été proclamé et immédiatement communiqué au Pape. Ils devraient être reçus en audience par Benoît XVI le 21 février prochain. Le Supérieur Général sera aidé dans sa tâche notamment par quatre "assistants généraux" eux-mêmes élus par la Congrégation. La suite de cette grande assemblée de 225 jésuites aura alors pour tâche de donner les orientations de son "gouvernement".

commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg