Clemens August von Galen, né le 16 mars 1878 et mort le 22 mars 1946 est un cardinal, évêque de Münster en Allemagne de 1933 à 1946. Surnommé le lion de Münster, il s'est distingué par son opposition au national socialisme. Créé cardinal en 1946 par le pape Pie XII, il est déclaré bienheureux par le pape Benoît XVI le 9 octobre 2005…

 
 
  

  « Prions pour que la rémission et la pitié de Dieu puissent descendre sur nous, sur notre ville, notre pays et notre cher peuple allemand. Mais avec ceux qui continuent à provoquer le jugement de Dieu, qui blasphèment notre foi, qui dédaignent les commandements de Dieu, qui font cause commune avec ceux qui éloignent nos jeunes du christianisme, qui volent et bannissent nos religieux, qui provoquent la mort d’hommes et de femmes innocents, nos frères et sœurs, avec tous ceux-là nous éviterons toute relation, nous nous maintiendrons, nous et nos familles, hors de portée de leur influence, de peur que nous soyons infectés par leur manière athée de penser et d’agir, de peur que nous devenions des complices de leurs fautes et soyons ainsi exposés au jugement que le Dieu juste doit rendre et infliger à tous ceux qui, comme la ville ingrate de Jérusalem, ne veulent pas ce que Dieu veut. O Dieu, faites nous reconnaître à tous aujourd’hui ce qui nous apporte la paix avant qu’il soit trop tard ! » (Sermon du 3 août 1941)

 



Le comte Clemens August von Galen est né le 16 mars 1878 au château de Dinklage à Oldenburg. Il est le onzième fils du comte Ferdinand Heribert von Galen et de sa femme Elisabeth, née von Spree, qui en eurent treize. Il fut envoyé au lycée des Jésuites à Feldkirch. Il fit ensuite ses études à Fribourg, Innsbrück et Münster. Il fut ordonné prêtre à Münster le 28 mai 1904. Après une brève période comme vicaire capitulaire à Münster, avec son oncle Maximilian Gereon Graf von Galen, évêque auxiliaire de Münster, il fut nommé en 1906 chapelain de l’église de saint Matthias à Berlin. Il exerça ses activités pastorales dans la capitale de l'empire prussien, puis pendant la Première Guerre mondiale, puis sous la république de Weimar. Il fut critique envers la société moderne, et envers la démocratie parlementaire. Il retourna à Münster en 1929, comme curé de la paroisse Saint Lambert. Il est ordonné évêque de Munster en 1933. Il fut le premier évêque allemand à entrer en fonction selon le nouveau concordat, le "reichskonkordat". Peu après son ordination épiscopale, il fit à Xanten une homélie qui présenta comme d'actualité le martyre. Il s'opposa à l'idéologie raciste. Il participa à la rédaction de l'encyclique du Pape Pie XI "Mit brennender Sorge". Il s'opposa aussi à l'euthanasie des personnes handicapées, organisée dans le cadre de l'"action T4". Le pouvoir de l’État voulait l’arrêter et le mettre à mort, mais, craignant la réaction de la population catholique de Münster, on enferma à sa place dans des camps de concentration 24 membres du clergé séculier et 18 religieux, dont 10 périrent. Dans les mois difficiles de l’après-guerre, il s’opposa nettement aussi aux autorités d’occupation, quand il était nécessaire d’éliminer ou d’éviter les injustices. Le 18 février 1946, le Pape Pie XII le créa cardinal pour sa conduite intrépide durant la période du national-socialisme. La Basilique Saint-Pierre bondée de fidèles l’acclama comme « Le Lion de Münster ». Le 16 mars 1946, le cardinal von Galen, de retour à Münster fut accueilli par une foule enthousiaste. Devant les ruines de la cathédrale, il donna son dernier discours ; le jour suivant, il tomba malade et mourut le 22 mars 1946. Il fut enterré dans le Ludgeruskapelle dans la cathédrale en ruines.
 
Clemens August, Comte de Galen est un modèle de courage chrétien. Son témoignage sans peur, et son opposition inflexible vis-à-vis de l’injustice et devant le caractère inhumain de la dictature national-socialiste, trouvèrent leur force dans sa foi profonde.
 
 
 

commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg