Quel titre ma-gni-fi-que ! "Caritas in Veritate" sera le titre de la prochaine encyclique du Pape Benoît XVI, la troisième de son pontificat, consacrée aux thèmes sociaux. De sources vaticanes, on apprend que l'encyclique ''Caritas in Veritate'' (Amour dans la Vérité) aurait dû être publiée le 1er mai prochain, en la fête de Saint Joseph Travailleur, mais la sortie pourrait être reportée à cause de la nécessité de traduire le document tant attendu du pape Benoît XVI en chinois, langue dans laquelle elle sera aussi publiée...

 
 
 
 
Saint Paul nous offre à ce propos - en contraste avec les tribulations incessantes de ceux qui sont comme des enfants ballottés par les flots - une belle parole : faire la Vérité dans la charité, comme formule fondamentale de l'existence chrétienne. Dans le Christ, Vérité et charité se retrouvent. Dans la mesure où nous nous rapprochons du Christ, la Vérité et la charité se confondent aussi dans notre vie. La charité sans Vérité serait aveugle; la Vérité sans charité serait comme "cymbale qui retentit" (1 Co 13, 1). Le pape Benoît XVI rappelait lors d'une catéchèse du 5 avril 2006 que dans la communauté des disciples, la communion dans l’amour existe depuis les origines, mais aussi la division. L’Église de l’amour est aussi l’Église de la Vérité, entendue d’abord comme fidélité à l’Évangile qui lui a été confié par le Seigneur Jésus. Pour vivre dans l’unité et dans la paix, la famille des enfants de Dieu doit être gardée dans la Vérité et guidée avec un sage discernement. C’est le ministère des Apôtres. Les Apôtres et leurs successeurs sont donc les gardiens et les témoins autorisés du dépôt de la Vérité confiée à l’Église et les ministres de la charité. Leur service est d’abord un service d’amour. La charité qu’ils vivent et qu’ils favorisent est inséparable de la Vérité qu’ils gardent et qu’ils transmettent. Vérité et amour sont deux visages du même don de Dieu qui, grâce au ministère apostolique, est gardé dans l’Église. À travers ce service, l’amour de Dieu Trinité nous rejoint et nous communique la Vérité qui nous rend libres. Montrer l’amabilité de la Vérité est une tâche qui nous convient fort bien, à nous chrétiens, parce que nous savons que l’amour et la Vérité s’identifient.
 
L'encyclique "Deus Caritas est" du Saint-Père est déjà une réponse au défi qu’il a lancé lui-même les jours qui ont précédé son élection, et dans d’autres écrits antérieurs, où - comme nous l’avons déjà dit - il a qualifié le relativisme (+) (+) (+) (+) (+),  de « problème central de la foi ». Si le relativisme est une attitude qui refuse la rencontre avec la Vérité de peur de perdre la liberté et le bonheur, ne sera-ce pas la charité qui pourra réconcilier Vérité, liberté et bonheur ? « La Vérité et l’amour sont identiques. Cette proposition - prise dans toute sa profondeur - est la garantie suprême de la tolérance ; d’un rapport à la Vérité dont la seule arme est elle-même et qui est, de ce fait, amour. » (J. Ratzinger, Foi, vérité et tolérance, 2e édition en espagnol, p. 199).
 

commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg