Au XVIIe siècle, Benoîte Rencurel est le témoin d'apparitions répétées de la Vierge Marie. Dès 1664, puis pendant plus de cinquante ans, elle s'entretient avec Elle, qui lui demande d'édifier une chapelle où les pèlerins pourront venir expérimenter la Miséricorde de Dieu. Au Laus, Notre-Dame est invoquée sous le vocable "Refuge des pécheurs" : 

  

 

nddulaus.jpgLa naissance de Benoîte eu lieu le 29 septembre 1647. Ses parents lui enseignèrent tout ce qu'ils possédaient comme science : le Pater et l'Ave Maria. Au-dessus du village de Saint-Étienne-le-Laus, au mois de mai 1664, la Mère de Dieu lui apparaît. Pendant quatre mois, chaque jour, Benoîte conduit le troupeau du voisin à l’endroit même où elle rencontre la “Belle Dame et l’Enfant-Jésus dans ses bras”. Celle-ci la prépare à devenir un témoin privilégié de la grâce de la conversion. À partir de l’automne, c’est dans le hameau du Laus, en face de Saint-Étienne (à 80 km de la Salette), que la Vierge Marie lui donne rendez-vous : elle lui demande alors la construction d’une église, avec une maison pour les prêtres. Le but de cette initiative qui prendra rapidement corps est d’y attirer les chrétiens désireux de vivre un chemin de conversion, notamment par le sacrement de la confession. Les faits miraculeux qui impressionnèrent si fort les contemporains de Benoîte Rencurel se produisaient en sa faveur comme en faveur des pèlerins. Mais si la visionnaire obtenait des guérisons et des bienfaits de toutes sortes pour les autres, elle ne demandait pour elle-même que des épreuves. En juillet 1673, elle avait eu la vision de Notre-Seigneur fixé à la Croix et elle s'était sentie inondée de son sang. Depuis lors, Benoîte se trouvait brusquement raidie, chaque semaine dans la pose de crucifiée et y demeurait du jeudi au samedi, sans pouvoir faire un geste. Torturée alors par le démon, elle vécut des années terribles, consolée seulement par ses apparitions. Le 15 Août 1698, la Vierge lui apparut entourée par des Anges qui emportèrent jusqu'au ciel l'humble fille et la rapportèrent ensuite dans son hameau. Favorisée des dons du ciel, Benoîte était consultée en toute circonstance. Elle savait d'avance si telle ou telle guérison pouvait être obtenue. Un ange l'avertit de l'arrivée dans le pays des armées du duc de Savoie en lui ordonnant de sauver le mobilier de la chapelle et de partir pour Marseille, ce qu'elle fit. Le moment du retour lui fut de même indiqué par une voie merveilleuse. Lisant dans les âmes, elle ramenait au bien les pêcheurs en leur disant le nombre et la gravité de fautes qu'ils croyaient ignorées de tous. Elle prie sans relâche pour « l’état ecclésiastique, le Roy, les pécheurs et les moribonds », et offre ses pénitences sévères à ces intentions.

 

Benoîte mourra à 71 ans le 28 décembre 1718 (Saints Innocents), usée par l’austérité de sa vie, reconnue par tous comme une sainte pour la ferveur de sa prière, sa patience et sa douceur dans l’accueil des pèlerins, son obéissance à l’Église. Aujourd’hui encore, les témoignages de grâces de conversion ne manquent pas, dans la ligne de celles qu’on observait du temps de Benoîte, au siècle de Louis XIV, du jansénisme et des guerres de religion. Durant 51 ans, Benoîte, qui ne savait ni lire ni écrire, a sans doute été « un des ressorts les plus cachés et les plus puissants de l’histoire de l’Europe » (Jean Guitton). Aujourd'hui, le sanctuaire Notre-Dame du Laus accueille près de 120 000 pèlerins par an et la ‘’Vénérable servante de Dieu’’ Benoîte Rencurel à sa cause de béatification actuellement en cours à Rome.

 

 

Liens : Site officiel du Sanctuaire de Notre-Dame du Laus + Notre-Dame du Laus, Refuge des pécheursRécit des apparitions de la Vierge Marie au Laus en 1664 + A Notre-Dame du LausLes apparitions de la Vierge Marie à Benoîte Rencurel + Article Wikipedia sur Notre-Dame du Laus + Reconnaissance officielle des apparitions à Notre-Dame du Laus (le 4 mai 2008, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque)

commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg