A l'occasion de la célébration de la fête de Pâques par les Eglises orientales - en majorité des Eglises orthodoxes -, Benoît XVI a rappelé l'importance de l'unité des chrétiens. «Aujourd'hui, de nombreuses Eglises orientales, qui suivent le calendrier julien, célèbrent la grande solennité de Pâques», a déclaré le pape avant la prière du Regina Caeli.

 

 

 

« Je désire exprimer ma proximité fraternelle et spirituelle à nos frères et sœurs », a ajouté le pape. Benoît XVI demande à Dieu « de les combler de la lumière resplendissante qui émane de la résurrection du Seigneur et de les réconforter dans les situations difficiles dans lesquelles ils doivent souvent vivre l'Evangile et en témoigner ». Il conclut en invitant tous les chrétiens à prier la Vierge Marie « pour que le chemin du dialogue et de la collaboration, emprunté depuis longtemps, conduise rapidement à une communion plus complète entre tous les disciples du Christ, afin qu'ils soient un signe d'espérance toujours plus lumineux pour l'humanité tout entière ».

 

Calculer la date de Pâques a longtemps été un problème sur lequel se sont penchés astronomes et mathématiciens. Le Concile de Nicée établit que Pâques doit tomber le dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe du printemps. Encore aujourd'hui la date est fixée en fonction de l'équinoxe du printemps (21 mars) et de la pleine lune (d'où sa « mobilité »). Ce sont les calendriers qui font la différence. L'Eglise catholique suit le calendrier grégorien (réformé par Grégoire XIII en 1582) alors que l'Eglise orthodoxe suit le calendrier Julien (établi par Jules César en 46 avant J. C.). Catholiques et orthodoxes célébreront Pâques le même jour en 2010 (le 4 avril).

commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg