Le pape Benoît XVI a accepté l'invitation qui lui a été adressée de venir effectuer en France un voyage apostolique à l'occasion du Jubilé du 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes. Ce voyage à Paris et à Lourdes aura une portée internationale en raison du caractère international du Jubilé. Il aura lieu en effet du vendredi 12 au lundi 15 septembre 2008, au moment où la France présidera l'Union européenne (juillet - décembre 2008)…

 

 

 

 

Une rencontre avec le monde de la culture

   

La première étape du voyage sera à Paris les vendredi 12 et samedi 13 septembre : le pape se rendra au Collège des Bernardins, à Notre-Dame, où il rencontrera entre autres les jeunes, et aux Invalides pour une messe ouverte à tous. Le Pape Benoît XVI s’adressera au monde de la culture à partir du Collège des Bernardins à Paris le vendredi 12 septembre 2008. Sept siècles et demi après sa fondation, le Collège des Bernardins nouvellement restauré s’offre comme lieu de recherche et de débat pour l’Église et la société autour de la question centrale de l’homme et de son avenir. Sa programmation accorde une place importante à la création contemporaine (arts plastiques, musique, cinéma), aux colloques et débats ouverts aux intervenants de tous horizons, parallèlement à la mission de formation assurée en son sein par l’École Cathédrale.

 

 

 

 

Une invitation particulière adressée aux jeunes

 

En fin de journée, le vendredi 12 septembre 2008 (Fête du "Saint Nom de Marie"), le Pape Benoît XVI se rendra du Collège des Bernardins à Notre-Dame de Paris pour y célébrer l’office des vêpres. Les jeunes sont particulièrement invités à venir à la rencontre du Saint-Père. A l’issue des vêpres, le Pape s’adressera aux jeunes sur le parvis de la cathédrale et ouvrira une veillée de prière qui se prolongera toute la nuit à Notre-Dame de Paris et dans plusieurs grandes églises. Des écrans placés sur l’itinéraire du Saint-Père et autour de la cathédrale permettront à tous de participer et de suivre les allocutions. L’accès à la cathédrale sera réservé, sur invitation, aux prêtres, religieux et religieuses, diacres et séminaristes d’Île-de-France. Le parvis de Notre-Dame sera réservé, sur invitation, à des jeunes d’Île-de-France de 15 à 35 ans. Les invitations seront transmises par les diocèses. L’Esplanade des Invalides a été choisie pour permettre à tous de participer à la messe en présence du Saint-Père le samedi 13 septembre 2008 à 10 h. La seconde étape sera à Lourdes, du samedi 13 (messe de "la Croix Glorieuse" le dimanche 14) au lundi 15 septembre (Fête de "Notre-Dame des Sept-Douleurs") : le pape, pèlerin, suivra le « chemin du jubilé ».

 

 

 

Pourquoi le Pape Benoît XVI visite la France

 

D’abord, dans le cadre du Jubilé des apparitions de Lourdes, le Pape se fera pèlerin parmi les pèlerins. Il confirmera par sa présence l’importance du message confié par la Vierge Marie à la jeune Bernadette Soubirous. Il rendra grâce pour les innombrables guérisons physiques ou spirituelles vécues à Lourdes. D’autre part, ce voyage sera aussi une visite apostolique en France : le Pape vient confirmer les catholiques de France dans leur foi et dans leur élan missionnaire. Le programme prévu lui permettra en particulier de manifester la fécondité de la rencontre de l’Évangile et de la culture humaine.






Liens : Pape France + Lourdes 2008Pape à Paris 




commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg