20 mai 2008 2 20 /05 /mai /2008 20:15

« La mission d’évangéliser l’humanité reste toujours urgente et nécessaire. La Mission est un devoir, auquel il faut répondre : « Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Evangile » (1 Corinthiens 9, 16). L’Apôtre Paul, auquel l’Eglise consacre une Année Spéciale, en souvenir des deux mille ans de sa naissance, a compris, sur le Chemin de Damas, et il en a fait l’expérience durant le ministère qui l’a suivi, que la Rédemption et la Mission étaient des actes d’amour. C’est l’amour du Christ qui le pousse à parcourir les routes de l’Empire Romain, à être un héraut, un apôtre, un propagateur de l’Evangile (cf. 2 Timothée 2, 1-11), et à se faire tout à tous, pour en sauver à tout prix quelques-uns (cf. 1 Corinthiens 10, 22). « Celui qui annonce l’Evangile participe à la charité du Christ, qui nous a aimés, et s’est livré pour nous » (cf. Ephésiens 5, 2), il est son ambassadeur, et il supplie au Nom de Jésus : laissez-vous réconcilier avec Dieu ! (cf. 2 Corinthiens 5, 20). C’est l’amour qui doit nous pousser à annoncer à tous les hommes, avec franchise et avec courage, la Vérité qui sauve (cf. Gaudium et Spes, 28). C’est un amour qui doit se répandre partout, et atteindre le cœur de tous les hommes. Les hommes en effet attendent le Christ. Les paroles de Jésus, « Allez donc, et enseignez toutes les nations, les baptisant au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, en leur apprenant à observer tout ce que je vous ai commandé » (Matthieu 28, 19-20), sont toujours un mandat obligatoire pour toute l’Eglise, et pour chaque fidèle du Christ pris en particulier. Cet engagement apostolique est un devoir et aussi un droit auquel on ne peut renoncer » (Benoît XVI, Samedi 17 mai 2008).

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je pense qu'il faut remettre cette phrase dans son contexte, faut-il être un prosélyte car après tout les mormons, les témoins de jéhovah et tant d'autres illuminés annoncent aussi l'Evangile! Qui peut se déclarer missionnaire sans en avoir reçu le charisme particulier et puis cette façon de dire " Malheur à moi" c'est encore quelqu'un en prise avec un sentiment de culpabilité car quel malheur peut-il lui arriver sinon de ne pas s'épanouir comme un peintre certainement dirait: malheur à moi si je ne peins pas ou un écrivain dura malheur à moi si je n'écris pas....On dit que les hommes attendent le Christ PAS DU TOUT....combien de fois me suis je heurté à des scientifiques ou des scientistes qui trouvaient confortable leur explication du monde rationaliste sans soucis d'une quelconque vie éternelle et même inquiet et non pas enthousiaste à l'idée du message chrétien et désolés car renvoyant selon eux à l'obscurantisme et à la mythologie l'idée d'un dieu qui s'est fait homme.....quant à enseigner toutes les nations c'est un désir noble mais c'est une phrase générique car allez essayer d'enseigner un adepte de la relativité générale ou de la théorie des cordes ou de la théorie des quantas ou un adepte de la conquête spatiale il vous diront qu'ils enseignent aussi toutes les nations au non de la raison et pas au nom d'une idéologie superstitieuse non prouvée.....il reste que le Christ a dit: celui qui croit en moi fera les oeuvres que je fais (et donc aura les moyens comme Lui d'évangéliser).....mais si nous ne faisons pas ces oeuvres c'est donc que nous ne croyons pas vraiment et n'est ce donc pas là "notre fameux malheur" dont parlait l'apôtre?.....pas facile toucha.....
Répondre
J
C'est tres important ce sujet,
Répondre