Elle qui a gardé la foi quand tous étaient troublés, au Vendredi Saint, au Samedi Saint, Marie est par excellence l'épouse vierge à la fidélité indéfectible. Épouse de l'Esprit-Saint, qui la couvre de Son ombre, elle est identifiée à l'Épouse qu'est le Peuple de Dieu, à Israël, la fiancée irrépudiable, à la fille de Sion (So 3, 14-17, Za 2, 14). Elle est le véritable Israël, en qui ancienne et nouvelle alliance, Israël et Église, sont un sans séparation. Vrai reste saint, signe de la continuité de l'action divine dans l'histoire, Marie est totalement juive et totalement chrétienne : enfant de l'Alliance et mère de la Parole. « La Vierge Marie, qui fut la partie la meilleure de l'ancienne Église avant le Christ, mérita d'être l'Épouse de Dieu le Père pour devenir aussi l'exemplaire de l'Église nouvelle, Épouse du Fils de Dieu » (Rupert, De Spiritu Sancto, I, 8).

 

La virginité de Marie souligne que Jésus ne connaît qu'un Père, souligne la relation unique qui les lie. Mais cette virginité culmine en sa maternité, son adombration par l'Esprit-Saint, son orientation unique vers l'union avec le Christ dans le Saint-Esprit. En la fécondité virginale de Marie prend sens la constante vétérotestamentaire dans laquelle la stérilité, l'abandon de toute planification de sa vie, devient condition de fécondité. Comme en Marie la virginité et la maternité de l'Église se conditionnent et s'éclairent réciproquement. L'Église ne commet pas de faux sacrifices, ne subit pas de séductions idolâtriques ou idéologiques, et pour cette raison elle est féconde, par sa foi qui aime et espère et la grâce à laquelle elle répond par un oui au plan total de salut. Ce n'est qu'en se rattachant à ce mystère de la maternité virginale de Marie et de l'Église qu'on peut comprendre sans les opposer les charismes de virginité consacrée et de maternité.

 

Le Sénevé (Pentecôte 2005) - Journal des aumôneries de

l'École normale supérieure et de l'École des Chartes

commentaires

toutatous 18/02/2011 08:01



oui un grand merci pour ces articles qui ont aidé a aprofondir ma comprehension aux mystères qui concerne la Vierge



Matthieu 04/06/2008 20:23

Un grand merci Yves pour cette série d'articles qui nous fait grandir dans la connaissance et l'amour de notre chère maman Marie.

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg