30 novembre 2007 5 30 /11 /novembre /2007 23:00

« Les jeunes filles sont l'image précieuse de notre mère lorsqu'elle avait notre âge. Petites ou grandes, blondes ou brunes, elles sont claires, nettes et saines, et Dieu lui-même doit sourire lorsqu'Il les voit passer. Plus tard seulement, lorsque tu seras plus mûri, tu découvriras parmi elles, ta femme de demain. Aujourd'hui, considère-les tout simplement comme de franches compagnes. Une éducation faussée nous a trop souvent appris à ne voir dans la femme qu'une occasion de péché, au lieu d'y déceler une source de richesses. Mais sœurs, cousines, amies, camarades ou cheftaines, les jeunes filles sont les compagnes de notre vie, puisque dans notre monde chrétien nous vivons, côte à côte, sur le même palier. Sans doute la camaraderie entre garçons et filles est chose infiniment délicate, qu'il faut mener avec prudence et régler chacun pour soi à sa propre mesure. Mais c'est un manque à gagner certain que de négliger ce don de Dieu que sont les vraies jeunes filles. […] Leur grâce nous allège et rétablit l'équilibre. Nous sommes trop cérébraux. Les jeunes filles comprennent d'un seul coup avec leur cœur ce que nous disséquons péniblement avec notre raison. Leur présence est un apaisement. Elles sont un sourire et une douceur dans notre cercle de luttes.

 

Mon Dieu, faites que nos sœurs les jeunes filles soient harmonieuses de corps, souriantes et habillées avec goût. Faites qu'elles soient saines et d'âme transparente. Qu'elles soient la pureté et la grâce de nos vies rudes. Qu'elles soient avec nous, simples, maternelles, sans détours ni coquetterie. Faites qu'aucun mal ne se glisse entre nous. Et que, garçons et filles, nous soyons, les uns pour les autres une source, non de fautes, mais d'enrichissement ».

 

Guy de Larigaudie - Etoile au grand large

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Merci Cher Guy de Larigaudie,pour ce très beau texte,comme tous les Autres d'ailleurs.Ils élèvent nos esprits,nos pensées ,nos coeurs tourmentés,dans ce monde<br /> actuel bien malade.
Répondre
B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pourquoi avoir tronqué ce texte? Le passage ôté est important! A l'heure où les Jeunes gens se comportent bien souvent mal à cause d'un manque d'éducation, des tentations de la drogue, l'alcool,<br /> les modèles montrés au cinéma, à la télé et sur internet!!! Je vous prie de le rectifier car Guy de Larigaudie peut encore nous aider grâce à ses merveilleux écrits.<br /> <br /> <br />                                Avec  tous mes remerciements.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ce passage ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> « Elles ont une vertu de pureté dont le rayonnement nous est salutaire, à nous qui devons<br /> batailler sans cesse en nous pour maintenir cette même pureté. Si elles savent se tenir à leur place - et c'est d'elles uniquement que dépend, en leur présence, la tenue des garçons - leur<br /> influence peut être profonde. Il n'est que de voir, sur une plage ou à la piscine, les jeunes gens cherchant à éblouir les jeunes filles. Un regard admiratif, un sourire suffisent pour donner à<br /> un garçon le coup de fouet d'amour-propre qui le fera sauter, malgré sa crainte, du haut du plongeoir. La présence des jeunes filles écarte grossièretés et lourdeurs. Certaines d'entre elles,<br /> rencontrées aux heures mauvaises, vous clarifient littéralement l'âme. Nous sommes de grands garçons maladroits et patauds. Les jeunes filles nous forcent à la politesse et à la<br /> courtoisie ».<br /> <br /> <br />   <br /> <br /> <br /> C’est un passage à prendre avec des pincettes. Guy de Larigaudie a écrit cela dans un contexte donné. De mon côté, je n’ai pas<br /> besoin de la présence de filles pour me comporter en toute pureté et sans grossièreté. Je n’ai jamais cherché à « éblouir les jeunes filles ». Qu’elles soient là ou pas, je n’ai pas un<br /> comportement "schizophrène". Je me comporte exactement de la même façon avec ou sans les filles. De plus, à regarder la façon dont les femmes occidentales sont aujourd’hui vêtues, je ne pense pas<br /> que l’on puisse toujours dire que la présence d’une fille puisse rayonner sur la pureté des garçons.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> D’après ce que je vois autour de moi, je pense même que c'est l'inverse. Les garçons ont leur tort. Les jeunes<br /> filles aussi. Il y a autant de tort d’un côté comme de l’autre. Mais vouloir penser que les jeunes filles seraient plus "pures" que les garçons est pour moi une erreur et une naïveté. Ce passage<br /> serait juste si les jeunes filles se comportaient comme la Vierge Marie. A preuve du contraire, c’est extrêmement rare… La femme occidentale est l'incarnation même de "l'anti-Vierge Marie" par<br /> excellence.<br /> <br /> <br /> <br />