Début 2006, le "philosophe" le plus lu en France est un athée militant. Son nom ? Onfray. Son livre ? "Le Traité d’Athéologie" ! Le plus drôle ? La réaction du mensuel "Le Monde 2" du 2 avril 2006. Extrait : « Les phrases s’envolent. Les mots bourdonnent. Grondent. Se bousculent. C’est du rap métaphysique. Du slam philosophique. Du funk phénoménologique. De la soul ontologique » . Matthieu Baumier nous le prouve !

 

 

 

 

 

En quelques années, le bigot de la religion athée - Michel Onfray - est devenu le principal promoteur d'un antichristianisme militant sans équivalent dans le paysage "intellectuel" français. Campant sur des positions équivoques définies arbitrairement comme un « nietzschéisme de gauche », l'auteur du traité d'athéologie fait de l'hédonisme le stade ultime d'une civilisation du plaisir et de la jouissance. Son opposition radicale violente aux trois monothéismes fondateurs de civilisations - le judaïsme, le christianisme et l'islam - constitue l'armature d'un mode de pensée dont les failles sont ici découvertes, mises à nu. Avec rigueur et minutie, Matthieu Baumier démonte le système Onfray point par point, thème par thème, argument par argument. L'aveuglement militant et les approximations d'Onfray - dont les méthodes et les références relèvent ici plus du sophisme que de la philosophie -,  apparaissent alors avec une évidence qui ne peut laisser insensible. Sa popularité croissante prouve que la société dans laquelle nous vivons n’arrive plus à faire la part des choses. Elle confond en l’occurrence un intellectuel digne de ce nom et un imitateur de penseurs. C’est le même aveuglement qui met à l’honneur les jeunes produits de la télé-réalité. Sous certains aspects, Onfray est à la philosophie ce que Steevy est au journalisme. C’est un peu dommage...  

 

Addendum : Le 16/03/06, Onfray s’est rendu compte que le fait d'écrire du « tout et n'importe quoi » pouvait être dangereux pour sa renommée. Il ne pensait sûrement pas que le « n’importe quoi » attirerait en masse les allumés et les crétins de la planète entière… Raël en tête ! images/icones/1d.gif Vous savez, c'est le monsieur coiffé d'un chignon et qui a rencontré Bouddha, Mahomet, Moïse ainsi que Jésus-Christ au Ciel par l'intermédiaire de ses amis les extra-terrestres ! Quel veinard ! Onfray s’est donc fait élire « prêtre honoraire » par ce dernier ! Ouh là ! Eh bien voilà une des conséquences d’écrire du « n’importe quoi ». On récolte ce que l’on sème M. Onfray ! 

 

 

 

 

Liens : Quand un sophiste graphomane manipule la philosophie nietzschéenne et hitlérienne... + Critique de Michel Onfray (Mp3) + Michel Onfray s’engage dans les zouaves pontificaux !

commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg