Pour avoir une jeunesse animée par des valeurs saines, des idéaux et des responsabilités, il est essentiel pour la société de récréer des conditions pour la croissance et le développement harmonieux de la famille, en remettant la famille au centre de la pastorale de l'Eglise et des politiques sociales de la nation. C'est ce qu'affirme, dans une note envoyée à l'Agence Fides, le Card. George Pell, Archevêque de Sydney, à la veille des Journées Mondiales de la Jeunesse, en rappelant qu'il est essentiel de mettre Dieu au centre si on veut construire le bonheur du noyau familial.

 

 

 

Le Cardinal s'est surtout adressé à la société australienne, aujourd'hui touchée par le grand événement des JMJ, mais traversée par une crise de valeurs, par le matérialisme, l’hédonisme et le consumérisme immodéré, qui érodent la foi et forment des personnes qui ne pensent qu'au succès, au pouvoir et à l'argent. Le Cardinal a énuméré les maux auxquels se mesure aujourd'hui l'institution familiale en Australie : le manque d'enfants (taux démographique en baisse et vieillissement de la population); les divorces, avec de graves répercussions sur la sérénité et la croissance de l'enfant; le changement fréquent de partenaire, signe d’une mentalité égoïste et individualiste. Selon l'Archevêque de Sydney, la famille est aujourd’hui confrontée à deux tentations principales : « La première est de croire qu'on peut avoir une vie heureuse en se passant de Dieu; la seconde concerne le concept même de sexualité, de mariage et de famille. Une mentalité courante dit aux jeunes qu'on peut aussi vivre de manière consumériste les relations humaines, que telle est la façon "moderne", sans révéler les dommages que produit cette approche dans la vie de chacun ». Le Cardinal a aussi rappelé le taux élevé de suicides de jeunes en Australie, en le définissant comme « un signal dangereux, un grand paradoxe, dans une société que l'on croit merveilleuse et avec un niveau de vie élevé ».


Le message du Christ répond à tout cela : « Nos jeunes ont besoin de foi, d'espoir et d'amour. Si nous leur proposons seulement la promiscuité, la drogue et l'alcool, nous ruinons leur vie », a-t-il affirmé, en souhaitant que les JMJ soient un moment de réflexion et de conversion pour beaucoup de jeunes australiens.

 

Fides

commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg