L'Abbaye Notre-Dame de Fontgombault a été fondée en 1091 par Pierre de l'Etoile.

Celui-ci aurait voulu tailler lui-même la statue connue aujourd'hui sous le nom de

"Notre-Dame du Bien-Mourir" mais il est mort en 1141 avant d'avoir accompli ce désir…

  


 


1. BREVE Description de la statue

La statue mesure plus d'un mètre de haut. A l'origine, elle était placée au-dessus du portail qui est sur le coté de l'église, tournée vers les champs et le village. La Sainte Vierge porte l'Enfant-Jésus sur ses genoux. Jésus et sa Mère ont dans leur main le même fruit. Cela veut dire que Jésus nous donne tout par les mains de Marie et que Marie lui donne tout ce que nous voulons bien mettre dans ses mains. Jésus nous bénit et ses deux doigts repliés signifient qu’Il est à la fois Dieu et Homme. Les trois doigts étendus représentent le mystère de la Sainte Trinité. Marie est assise sur un trône et elle sert elle-même de trône à son Fils pour montrer que ceux qui s'approchent d’elle sont sûrs de trouver Jésus. Deux anges sont penchés comme prêts à répondre au moindre désir de leur Reine.

 

 

2. Histoire MIRACULEUSE de la Statue

Au 14ème siècle, il ne reste que très peu de moines à l'Abbaye car la peste noire a fait de nombreux ravages ainsi que les cavaliers anglais du Prince Noir qui dévastèrent le pays. L'église avait aussi subi des inondations et un incendie. En juin 1569, des princes allemands et des protestants français attaquent l'abbaye qui était pourtant défendue par des paysans. Les moines doivent se cacher afin de ne pas être tous exterminés. Après avoir cassé et brûlé tout ce qu'ils ne pouvaient pas emporter, l'abbaye est alors abandonnée en proie à un immense incendie qui fit fondre les cloches. Miraculeusement, seule la Statue de la Vierge à l’Enfant reste intacte. Les moines reviennent quelques mois plus tard. Ils sont seulement 8 ou 9. En 1741, ils doivent encore se disperser et abandonner l'abbaye à cause des révolutionnaires. En 1791 ou 1792, un révolutionnaire voulant profaner la Statue escalade les ruines de l’Abbaye et lève son outil. Mais au moment de frapper, il tombe. Il meurt dans d'atroces douleurs après avoir demandé pardon à Notre-Dame. Depuis ce jour la statue porte le nom de ‘’Notre-Dame du Bien Mourir’’. Un peu avant 1850, l'abbé Lenoir vint explorer les ruines de Fontgombault et fit venir des Trappistes qui reconstruire l'Abbaye. Ils mirent la statue dans la chapelle Saint Julien qui date de Pierre de L'Etoile. Dès que l'église fut terminée, ils la placèrent près du portail mais à l'intérieur. En 1900, ils furent chassés de France par les lois anti-congrégations. Depuis 1948, l'Abbaye est redevenue bénédictine avec l'installation de 22 moines venus de Solesmes. Ils décidèrent que la fête de l'Abbaye serait le 15 août. En 1991, ils fabriquèrent des couronnes pour la Statue Miraculeuse. Celle de Notre-Dame porte 7 fleurs de lys et 12 étoiles. Celle de l'Enfant-Jésus, une croix et 6 fleurs de lys. Un évêque polonais déposa lui-même les couronnes sur l'Enfant et sa Mère.

 

 

3. Prière à Notre-Dame du Bien-Mourir

Notre-Dame du Bien-Mourir, Mère de Jésus et notre Mère, c'est avec la simplicité des petits enfants que nous venons à vous pour vous confier nos derniers instants et notre mort. Avec Jésus vous avez assisté Saint Joseph, votre époux lors de son trépas. Au pied de la Croix, vous avez reçu le dernier soupir de notre Sauveur, votre Divin Fils. Désormais, nous en avons l'assurance, vous êtes auprès de chacun de vos enfants, avec la sollicitude de votre cœur maternel, pour lui faire franchir le seuil de la mort et l'introduire dans l'éternité. Mais pour que nous puissions affronter dans la paix cette ultime épreuve, si rude à notre nature, soyez aussi pour nous Notre-Dame du Bien-Vivre. Aidez-nous, nous vous en supplions, à demeurer fidèles, jour après jour, aux engagements de notre baptême, aux enseignements de la Foi, à la pratique de la Charité. Pour y parvenir nous nous appuyons avec la certitude de l'espérance qui ne déçoit pas, sur votre intercession toute puissante. Notre-Dame du Bien-Mourir, recevez déjà notre action de grâces que nous vous rediront éternellement, et daignez continuer à "prier pour nous pauvres pêcheurs maintenant et à l'heure de notre mort". Amen.

commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg