En la Chapelle Sixtine, Benoît XVI a présidé les premières Vêpres du 29ème Dimanche en présence des Pères synodaux. Après la liturgie, il a passé la parole à S.S. le Patriarche oecuménique de Constantinople qui, pour la première fois de l'histoire, s’est adressé à un synode de l’Église catholique romaine. « Cela me donne donc, a dit Barthélémy Ier, l'occasion de faire partie de la vie de l’Église soeur à son plus haut niveau » 

 

 

  

« Je considère cela comme une manifestation de l'oeuvre du Saint Esprit qui conduit nos Églises à des relations réciproques plus étroites et plus profondes et comme une étape importante en vue de la restauration de notre pleine communion. Il est bien connu que l’Église orthodoxe attache une importance ecclésiologique fondamentale au système synodal. Avec la primauté, la synodalité constitue le pilier du gouvernement de l’Église. En ayant aujourd’hui le privilège de m'adresser à votre Synode, nos espoirs augmentent de voir un jour nos deux Églises converger pleinement sur le rôle de la primauté et de la synodalité dans la vie de l’Église, ce à quoi notre Commission théologique commune consacre actuellement ses travaux. Nous avons exploré l’enseignement patristique, en analysant le pouvoir d’écouter et de proclamer la Parole de Dieu contenue dans l’Écriture, de voir la Parole de Dieu dans les icônes et dans la nature, ainsi que de toucher et partager la Parole de Dieu dans les saints et les sacrement. Or, afin de rester fidèles à la vie et à la mission de l’Église, nous devons être personnellement transformés par cette Parole. L’Église doit ressembler à une mère, qui est soutenue par ce qu’elle mange, mais qui, en même temps, nourrit à travers cette nourriture. Tout ce qui ne nourrit pas tous ne peut pas nous soutenir. Quand le monde ne partage pas la joie de la Résurrection du Christ, c’est une atteinte à notre intégrité et à notre engagement à vivre la Parole de Dieu ».

De son côté, Benoît XVI a souligné l'importance de ces réflexions pour le travail synodal, disant sa joie d'avoir fait ainsi une nouvelle expérience d'unité. « Si elle n'est pas encore parfaite, elle est authentique et profonde », a dit le Pape à l'adresse de son hôte. « Vos Pères de l'Église sont les nôtres, comment ne serions-nous pas frères ! ».




Lien : Intervention intégrale du Patriarche Bartholomée Ier au Synode

commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg