1. Nous référant à la doctrine contenue dans l'Encyclique Humanæ vitæ, nous allons essayer maintenant de tracer les grands traits de la vie spirituelle des époux. Voici les grandes paroles : « Tout en enseignant les exigences inviolables de la Loi Divine, l'Église annonce le salut et ouvre avec les sacrements les voies de la grâce qui fait de l'homme une créature nouvelle, capable de répondre, dans l'amour et dans la vraie liberté, au suprême dessein de son Créateur et Sauveur et de trouver doux le joug du Christ. Les époux chrétiens, donc, dociles à sa voix, doivent se rappeler que leur vocation chrétienne, commencée avec le baptême, s'est, par la suite, spécifiée et renforcée par le sacrement de mariage. Du fait de celui-ci, les époux chrétiens sont rendus plus forts et pour ainsi dire consacrés pour le fidèle accomplissement de leurs propres devoirs, pour la réalisation de leur propre vocation jusqu'à la perfection et pour leur propre témoignage chrétien face au monde. Le Seigneur leur confie la tâche de rendre visibles pour les hommes la sainteté et la douceur de la loi qui unit l'amour réciproque des époux à leur coopération à l'amour de Dieu, auteur de la vie humaine. » (Humanæ vitæ, 25.)

 

2. En nous montrant le mal moral de l'action contraceptive et en délimitant en même temps un cadre aussi intégral que possible de la pratique « honnête » de la régulation de la fertilité, ou de la paternité et maternité responsables, l'Encyclique Humanæ vitæ crée les conditions qui permettent de tracer les grandes lignes de la spiritualité chrétienne de la vocation et de la vie conjugale et, également, de celle des parents et de la famille. On peut même dire que l'Encyclique présuppose l'entière tradition de cette spiritualité qui a ses racines dans les sources bibliques que nous avons déjà analysées, offrant l'occasion de réfléchir à nouveau à leur sujet et de construire une synthèse adéquate. Ici, il convient de rappeler ce qui a été dit sur le rapport organique entre la théologie du corps et la pédagogie du corps. Cette « théologie-pédagogie », en effet, constitue déjà d'elle-même le noyau essentiel de la spiritualité conjugale. Et ceci est indiqué également par les phrases de l'Encyclique que nous venons de citer.

 

3. Certes, on relirait et interpréterait faussement l'Encyclique Humanæ vitæ si on y voyait uniquement la réduction de la « paternité et maternité responsable » aux seuls « rythmes biologiques de fécondité ». L'auteur de l'encyclique désapprouve et rejette toute forme d'interprétation réductrice (et, en ce sens, partielle), et en propose avec insistance l'intelligence intégrale. La paternité-maternité responsable, entendue intégralement, n'est autre qu'un élément important de toute la spiritualité conjugale et familiale de cette vocation, dont parle le passage précité de Humanæ vitæ quand il affirme que les époux doivent réaliser « leur propre vocation jusqu'à la perfection » (Humanæ vitæ, n. 25). C'est le sacrement du mariage qui les fortifie et pour ainsi dire les consacre pour y parvenir (ibid). A la lumière de la doctrine qu'exprime l'encyclique, il importe qu'on se rende mieux compte de cette « force corroborante » qui est unie à la « consécration sui generis » du sacrement du mariage. Parce que l'analyse des problèmes éthiques du document de Paul VI était centrée avant tout sur la justesse de la norme la concernant, l'esquisse de la spiritualité conjugale qu'on y trouve a pour but de mettre en relief précisément ces « forces » qui rendent possible l'authentique témoignage chrétien de la vie conjugale.

 

4. « Nous n'entendons nullement cacher les difficultés, parfois graves, inhérentes à la vie des époux chrétiens : pour eux, comme pour chacun, « étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la vie » (cf. Mt 7, 14). Mais l'espérance de cette vie doit éclairer leur chemin quand ils s'efforcent courageusement de vivre avec sagesse, justice et piété le temps présent, sachant que la figure de ce monde passe » (Humanæ vitæ, n. 25). Dans l'encyclique, la vision de la vie conjugale est, à chaque pas, marquée de réalisme chrétien, et c'est précisément cela qui aide le plus à trouver ces « forces » qui permettent de former la spiritualité des époux et des parents dans l'esprit d'une authentique pédagogie du cœur et du corps. La conscience même de « la vie future » ouvre pour ainsi dire largement l'horizon de ces forces qui doivent les guider le long du chemin resserré (cf. Humanæ vitæ, n. 25) et les conduire par la porte étroite (ibid) de la vocation évangélique. L'encyclique dit : « Que les époux affrontent donc les efforts nécessaires soutenus par la foi et par l'espérance qui ne déçoit pas, car l'Amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs avec le Saint Esprit qui nous a été donné » (ibid, 25).

 

5. Voilà la « force » essentielle et fondamentale : l'amour greffé dans le cœur (« répandu dans les cœurs ») par l'Esprit-Saint. Plus loin, l'encyclique montre comment les époux doivent implorer par la prière cette « force » essentielle et toute autre « aide divine » ; comment ils doivent puiser la grâce et l'amour à la source toujours vive de l'Eucharistie ; et comment ils doivent «avec humble persévérance» surmonter leurs propres manquements et leurs propres péchés par le sacrement de pénitence. Voilà les moyens - infaillibles et indispensables - nécessaires pour former la spiritualité chrétienne de la vie conjugale et familiale. Grâce à eux, cette « force d'amour » essentielle et spirituellement créatrice gagne les cœurs humains et, en même temps, les corps humains dans leur masculinité et féminité. Cet amour permet, en effet, d'édifier toute la « vie ensemble » des époux selon cette « vérité du signe » par laquelle le mariage se construit dans sa dignité sacramentelle, comme le révèle le point central de l'encyclique (cf. HV n. 12).

 

Audience générale de Jean-Paul II, le 3 octobre 1984 (DC 1984 p. 1015)

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