Très douce Vierge Marie, comme de petits enfants devant leur Mère tout aimante et bien-aimée, nous désirons consacrer notre foyer et notre famille à votre Coeur douloureux et Immaculé. Humblement à genoux au pied de votre image, nous vous demandons d’être la Reine et la Mère de cette maisonnée chaque jour que le Bon Dieu nous donne de vivre sur cette terre, de telle sorte que nous nous y préparions pour la vie éternelle. Mettez et maintenez dans notre âme un grand désir d’imiter les vertus par lesquelles vous avez, ici-bas, réjoui et glorifié le coeur de notre Père Céleste :
- que comme vous à Bethléem, nous aimions de grand coeur la sainte volonté de Dieu, et que nous conservions l’esprit de pauvreté et de paix ;
- que comme vous à Nazareth, nous vivions dans la simplicité et dans la fidélité quotidienne à notre devoir ;
- que comme vous à Jérusalem, nous demeurerions en prière au pied de la Croix.
Accordez-nous la grâce d’accomplir fidèlement notre devoir à l’égard des enfants que le Bon Dieu nous confie, en leur transmettant fidèlement la Sainte Foi Catholique, en leur inspirant l’amour de la Sainte Église, en remplissant leur coeur de zèle pour l’honneur de Dieu et en leur donnant l’exemple de la piété et d’une vive charité pour le prochain. Coeur douloureux de Marie, nous vous demandons spécialement la patience et l’amour de la Croix de Jésus. Coeur Immaculé de Marie, nous vous demandons spécialement que notre famille vive dans la paix et dans la sainte vertu de pureté. Coeur maternel de Marie, nous vous demandons la grâce de la persévérance afin que tous, après vous avoir aimée et servie sur la terre, nous puissions vous retrouver dans le Ciel et y chanter à jamais la gloire et la miséricorde de Dieu. Ainsi soit-il.