1. L'Eglise - Peuple de Dieu, Corps Mystique du Christ et Temple d l'esprit – est signe et instrument universel de salvation par le triple ministère de l'évangélisation, la célébration et le fait de vivre la charité. Grâce au ministère évangélisateur, l'Eglise proclame la Bonne Nouvelle car « Dieu veut que tous les hommes se sauvent » et que pour cela, il a envoyé son Fils Unique dans le monde. Par le ministère des sacrements de l’initiation, elle incorpore de nouveaux membres, leur donne force et les nourrit ; par le sacrement de la guérison, elle les soigne de ses péchés et les soulage dans la maladie ; par le sacrement de l'ordre et du mariage, elle assure et prend soin efficacement d'elle-même et de la société. Pour vivre la charité, elle construit la fraternité des enfants de Dieu et se fait ferment de la société humaine.

 

2. La famille est la première expérience de l'Eglise qui reçoit une personne, parce qu'en elle la personne reçoit une première et élémentaire initiation à la foi, elle reçoit les sacrements les plus importants et a la première expérience de la charité.

 

3. En effet, à peine nés, les parents font baptiser leurs enfants et se compromettent à les éduquer de façon à ce qu'ils puissent recevoir la Première communion et la confirmation les initiant ainsi au mystère du Christ et de l'Eglise. A peine sont-ils capables de comprendre quelque chose, ils leurs enseignent les premières prières, ils bénissent avec eux le repas, ils utilisent des signes religieux, et ils les initient aux premiers rudiments de l'Amour à la Vierge. Lorsqu'ils sont déjà capables de comprendre quelque chose, ils lisent avec eux la Parole de Dieu et leur expliquent de manière simple et accessible jusqu’au moment d'assumer les responsabilités de sa vocation personnelle : matrimoniale, sacerdotal, religieuse, ou célibataire dans le monde. Dès sa naissance, ils leur montrent une immense affection et une constante donation, surtout, lorsqu'ils sont malades ou qu'ils ont une malformation ou déficience physique et/ou psychique.

 

4. Une expérience particulièrement intense de l'Eglise en famille est réalisée lorsque les parents et les enfants participent à la Messe du Dimanche. En elle, en se réunissant avec d'autres familles et d'autres frères dans la foi, ils écoutent la Parole de Dieu, prient pour les nécessités de tous et s'alimentent du Christ immolé pour nous. La foi s’accroît et se développe avec ces merveilleuses expérience si belles qui donnent un sens à la vie ordinaire, mettent la paix dans le cœur.

 

5. En famille on vit aussi des expériences spéciales de l'Eglise dans sa dimension apostolique et par quelques moments particuliers, cf. : le Jour de la Sainte Enfance, la Campagne de la faim, l'aide au pays sous-développés ou frappés par des tremblements de terre, des cyclones, de grands accidents, etc.

 

 

VIème Rencontre Mondiale des Familles, du 14 au 18 janvier 2009 à Mexico

Indulgence plénière accordée par le pape Benoît XVI aux conditions habituelles :

1. Esprit de rejet du péché, confession, communion et prières aux intentions papales

2. Récitez en famille le Notre-Père, le Credo et des prières d’invocation à la Miséricorde

commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg