1. « La future évangélisation dépend en partie de l'Eglise domestique » (Discours du Pape Jean-Paul II lors de la IIIème assemblée générale des évêques d'Amérique Latine, 1979). Mais encore, « la famille est le cœur de la Nouvelle Evangélisation » (Evangelium Vitae, 92). L'histoire de l'Eglise le confirme depuis les origines. Un cas typique est celui de Saint Augustin, converti par la grâce de Dieu implorée des larmes abondantes de sa mère, Sainte Monique. La famille réalise « sa mission d'annoncer l'évangile, principalement à travers l'éducation de ses enfants » (EV 92).

 

2. La mission évangélisatrice de la famille s'enracine dans le Baptême et reçoit une nouvelle forme avec la grâce sacramentelle du mariage.

 

3. La tâche d'évangélisation de la famille chrétienne se fait particulièrement urgente et nécessaire là où une législation antireligieuse prétend parfois même d'empêcher l'éducation dans la foi, soit là où l'incrédulité a grandit, soit là où le sécularisme a pénétré à tel point de rendre pratiquement impossible une vraie croyance religieuse. Cette géographie se trouve particulièrement dans les pays communistes, ex-communistes et dans les pays dit occidentaux. L'Eglise domestique est le seul champ où les enfants et les jeunes peuvent recevoir une authentique catéchèse sur les vérités les plus fondamentales.

 

4. La famille a une façon spécifique d'évangéliser, non fait de grands discours ou de grandes théories, mais à travers l'amour quotidien, la simplicité et le témoignage de chaque jour. Avec cette pédagogie elle transmet les valeurs les plus importantes de l'Evangile. Par cette méthode, la foi pénètre comme par osmose, de façon presque imperceptible mais réelle, qui convertie même la famille en un premier et meilleur séminaire des vocations, à la vie consacrée et au célibat dans le monde.

 

5. Le service des conjoins et des parents chrétiens en faveur de l'Evangile est essentiellement un service ecclésial. C'est-à-dire qu'il s'enracine et qu'il dérive de l'unique mission de l'Eglise et qu'il est orienté vers l'édification du Corps du Christ. Pour cela, le ministère de l'évangélisation de la famille doit être en communion et s'harmoniser de façon responsable avec les services d'évangélisation et catéchèse du diocèse et des paroisses.

 

6. Ce caractère ecclésial demande que la mission évangélisatrice de la famille chrétienne possède une dimension missionnaire et catholique, en pleine conformité avec le commandement universaliste du Christ : « Allez dans le monde entier et annoncez l'Evangile à toutes les nations » (Mc 16, 15) C'est pourquoi, il se pourrait même que certains parents se sentent poussés à porter l'Evangile du Christ « jusqu'au confins de la terre », comme cela s'est passé chez les première communautés chrétiennes. De toute façon, à l'intérieur du milieu familial on doit réaliser une activité missionnaire, en annonçant l'Evangile aux membres de la famille qui ne croient pas ou aux familles qui ne vivent pas le mariage avec cohérence.

 

7. La famille chrétienne se rend communauté d'évangélisation à mesure qu'elle accueil l'Evangile et mûrit dans la foi. « De même que l'Eglise, la famille doit être un espace où l'Evangile se transmet et d'où il se répand. A l'intérieur d'une famille consciente de cette mission, tous les membres évangélisent et sont évangélisé. Les parents non seulement communiquent l'Evangile aux enfants, mais peuvent, à leur tour recevoir des enfants ce même Evangile vécu profondément...Une famille ainsi se rend évangélisatrice des autres familles et du milieu dans lequel elle vit » (EN 71).

 

 

VIème Rencontre Mondiale des Familles, du 14 au 18 janvier 2009 à Mexico

Indulgence plénière accordée par le pape Benoît XVI aux conditions habituelles :

1. Esprit de rejet du péché, confession, communion et prières aux intentions papales

2. Récitez en famille le Notre-Père, le Credo et des prières d’invocation à la Miséricorde

commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg