Les responsables de "Pro Liturgia" souhaitent faire remarquer aux personnes qui consultent son site internet que la ligne suivie par cette Association, en matière de liturgie, a toujours été celle que certains - dont les évêques français - semblent découvrir aujourd'hui à la suite de la levée des excommunications des quatre évêques sacrés par Mgr Lefebvre. Cette ligne est simple : suivre et appliquer le concile Vatican II étudié et compris à la lumière de la Tradition; suivre et appliquer les décisions prises par le Magistère. Cette fidélité aux enseignements de l'Eglise a valu à notre Association bien des critiques. De la part de nos évêques et de bien des prêtres d'abord, qui nous reprochaient de ne pas accepter ce qui se faisait dans les paroisses au nom de l' "esprit du Concile"; de la part de groupes ou de mouvements "traditionalistes" ou "intégristes" ensuite, qui nous reprochaient d'accepter le Concile et, de ce fait, de trahir la "tradition" liturgique dont nous nous réclamions... 

 

 

La seule personne qui nous a toujours manifesté son soutien en nous remerciant pour ce que nous faisions dans le but de faire connaître et appliquer le Concile de façon authentique fut le Cardinal Ratzinger, du temps où il était Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Et ce soutien à valu à notre Association de nouvelles critiques de la part de nos évêques : ce Cardinal Ratzinger, enfermé dans la Curie romaine, n'était-il pas lui-même fermé, obtus, limite "tradi" ? Quelle valeur pouvaient avoir les encouragements d'un tel personnage ? Forts des encouragements reçus et ne tenant pas compte de critiques reçues et qui paraissaient peu fondées, nous n'avons cessé de réclamer l'application du Concile à nos évêques. A chacun d'eux, nous avons envoyé un courrier demandant que partout la liturgie soit célébrée selon le strict respect du Missel romain, soit plus de 100 lettres expédiées. Nombre de réponses reçues : 8, dont deux positives et encourageantes, trois au contenu vide, et trois franchement insultantes nous faisant savoir que nous ne savions pas ce qu'était le Concile. Dans les milieux cléricaux, on appelle ça "être à l'écoute"... Nous n'étions cependant pas les seuls à demander à nos évêques l'application des directives conciliaires : certains se souviennent sûrement de la croustillante "Lettre aux évêques" écrite par le regretté André Frossard... Quoi qu'il en soit, c'est avec plaisir que nous entendons aujourd'hui nos pasteurs diocésains nous rappeler qu'il n'est pas question de remettre Vatican II en question. Voici au moins un point acquis. Mais quid de l'application des décisions conciliaires dans nos paroisses ? Quid de l'application de Sacramentum Caritatis et de Redemptionis Sacramentum, deux documents magistériels qui se situent dans le droit fil de l'enseignement conciliaire ? Quid de la mise en oeuvre de la liturgie telle qu'elle est définie dans l'Introduction générale du Missel romain ? Nos évêques qui demandent aujourd'hui aux "traditionalistes" d'accepter Vatican II ne devraient-ils pas, dans la mesure où ils souhaitent être crédibles, commencer par donner eux-mêmes l'exemple de l'acceptation du Concile et de la restauration liturgique qui en est le fruit ? Ne devraient-ils pas aussi se souvenir que la réaction lefebvriste est, pour une bonne partie, la réponse que des fidèles blessés et désemparés ont cru devoir adresser à un épiscopat qui ne les écoutait plus et préférait garder un silence complaisant devant le vandalisme liturgique (que les jeunes générations ne peuvent pas imaginer) qui conduisait à la désertifications de paroisses entières ?

Oui, aujourd'hui Pro Liturgia se félicite d'avoir su maintenir le cap malgré les bourrasques venant de tout côté. Ce n'est pas de l'orgueil : c'est simplement la joie de constater qu'en suivant l'enseignement du Siège apostolique - même s'il peut paraître parfois déroutant à première vue - on est certains d'avancer dans la bonne direction. Puissent nos évêques nous prouver par des actes concrets qu'ils en sont convaincus eux aussi !

 

Pro Liturgia

commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg