La Pape Benoît XVI l’avait souhaité dans la Lettre aux Evêques du monde entier qui accompagnait le Motu Proprio « Summorum Pontificum » du 7 juillet 2007 : « Il s’agit de parvenir à une réconciliation interne au sein de l’Eglise. En regardant le passé, les divisions qui ont lacéré le Corps du Christ au cours des siècles, on a continuellement l’impression qu’aux moments critiques où la division commençait à naître, les responsables de l’Eglise n’ont pas fait suffisamment pour conserver ou conquérir la réconciliation et l’unité; on a l’impression que les omissions dans l’Eglise ont eu leur part de culpabilité dans le fait que ces divisions aient réussi à se consolider. Ce regard vers le passé nous impose aujourd’hui une obligation : faire tous les efforts afin que tous ceux qui désirent réellement l’unité aient la possibilité de rester dans cette unité ou de la retrouver à nouveau ».

 

 

A présent, après différentes rencontres avec le Pape et avec les responsables de la Curie romaine, de la part du Supérieur Général de la Fraternité, S. Exc. Mgr Bernard Fellay, le résulta est arrivé : la levée de l’excommunication pour les Evêques ordonnés sans le mandat pontifical par S. Exc. Mgr Marcel Lefebvre. Le Saint-Père, le Pape Benoît XVI l’a fait avec l’autorité qu’il a de lier et de délier - « le pouvoir des clefs » - donné par le Seigneur à Saint Pierre et à ses successeurs dans l’Eglise. Cela fait partie de la mission ou « oikonomia » de l’Eglise. Il a donc accompli à l’égard de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, un acte analogue à celui accompli par Paul VI envers les orthodoxes le 7 décembre 1965 : l’excommunication était effacée pour aider au rapprochement dans la charité. Le fondement est donné par l’unité fondamentale de la foi qui n’a pas diminué malgré l’acte schismatique de l’ordination d’Evêques. En outre, on a constaté qu’il n’y avait pas de différences doctrinales substantielles, et que le Concile Vatican II, dont les Décrets furent signés par S. Exc. Mgr Marcel Lefebvre, ne pouvait pas être séparé de la Tradition entière de l’Eglise. Dans un esprit de compréhension, il faut ensuite tolérer et corriger les erreurs marginales. Les divergences anciennes ou plus récentes, grâce à l’action du Saint-Esprit, seront redressées grâce à la purification des cœurs, à la capacité de pardon, et à la volonté de parvenir à les dépasser définitivement. En de nombreuses occasions dans le passé, les anathèmes ont été annulés sans aucune autre action formelle que le simple accueil réciproque des parties qui étaient en conflit. Cela se révèle être aujourd’hui un pas indispensable sur la voie de l’unité des chrétiens. L’abrogation de l’excommunication est donc un « acte de charité ». Le Supérieur Général Mgr Bernard Fellay a écrit, dans la Lettre à la Fraternité Saint Pie X, que cet acte était un fruit de la prière ardente du Rosaire adressée à la Notre-Dame de Lourdes, et il a réaffirmé la foi dans l’Eglise Catholique Romaine et l’obéissance au Pape. Et surtout, que l’on réfléchisse sur le fait que l’itinéraire qui a conduit à la levée de l’excommunication, est agréable à Dieu qui nous pardonne quand nous nous pardonnons les uns les autres ; dans cet esprit évangélique, il ne peut pas ne pas être apprécié par tous les vrais catholiques, dans le monde entier, comme expression de réconciliation, et comme invitation à poursuivre, dans une charité réciproque, le dialogue qui amènera, avec l’aide de Dieu, à vivre dans la pleine communion de foi, de concorde fraternelle, et de vie sacramentelle qui existait avant le schisme.

Que l’on mette de côté, une fois pour toutes, les « lectures politiques » de la communion ecclésiale qui voudrait diviser le Corps du Christ en traditionalistes et en progressistes. Qu’on laisse cela au monde. Nous sommes du Christ. Ne cherchons-nous pas, en effet, le dialogue et la réconciliation ? Ou bien, ne jouons-nous pas aux œcuméniques a courant alternatif ?

 

Fides

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