22 juillet 2008 2 22 /07 /juillet /2008 22:04

« Et déjà, ô mon libérateur, vous m’aviez affranchi de ces liens ; et j’étais encore engagé dans la recherche de l’origine du mal, et je ne trouvais pas d’issue. Mais vous ne permettiez pas aux tourmentes de ma pensée de m’enlever à la ferme croyance que vous êtes, et que votre substance est immuable, que vous êtes la providence et la justice des hommes, et que vous leur avez ouvert en Jésus-Christ, votre Fils, Notre-Seigneur, et dans les saintes Ecritures fondées sur l’autorité de l’Eglise catholique, la voie de salut vers cette vie qui doit commencer à la mort. Ces vérités sauves, et inébranlablement fortifiées dans mon esprit, je cherchais, avec angoisse, d’où vient le mal. Oh ! quelles étaient alors les tranchées de mon âme en travail ! quels étaient ses gémissements, mon Dieu ! Et vous-étiez là, écoutant, à mon insu. Et lorsque, dans le silence, je poursuivais ma recherche avec effort, c’étaient d’éclatants appels à votre miséricorde que ces muettes contritions de ma pensée. Vous saviez ce que je souffrais, et nul ne le savait » (Saint Augustin - Chapitre VII - Les Confessions)



 

 « La Vierge Marie nous invite aujourd’hui à faire partie de sa légion de combat contre les forces du mal.

Comme signe de notre participation à son offensive, elle demande, entre autres, la conversion du cœur,

une grande dévotion à la Sainte Eucharistie, la récitation quotidienne du chapelet, la prière sans cesse et sans

hypocrisie, l’acceptation des souffrances pour le salut du monde. Cela pourrait sembler être des petites choses,

mais elles sont puissantes dans les mains de Dieu auquel rien n’est impossible. Comme le jeune David qui,

avec une petite pierre et une fronde, a abattu le géant Goliath venu à sa rencontre armé d’une épée,

d’une lance et d’un javelot (cf. 1 Sam 17,4-51), nous aussi, avec les petits grains de notre chapelet,

nous pourrons affronter héroïquement les assauts de notre adversaire redoutable et le vaincre »

(Son Eminence le Cardinal Dias - 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes)

 

 

 

Liens : « Les idéologies du Mal », par Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II + Le "Mysterium Iniquitatis", par l'Abbé Gouyaud + L'existence du Mal + « L'Eglise doit parler du démon » (Cardinal Cottier, O.P. Théologien émérite de la Maison Pontificale) + « Celui qui ne croit pas au diable ne croit pas à l'Evangile » (Jean-Paul II - 5 vidéos du Père Amorth, exorciste du diocèse de Rome) + Faire la différence entre la magie et l'exorcisme (Père Amorth, exorciste du Diocèse de Rome) + De la réalité des anges déchus + « Foi chrétienne et démonologie » (On notera que l’expert sollicité par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi n’est pas nommé, et que celle-ci, tout en recommandant ce texte, « comme base sûre pour réaffirmer la Doctrine du Magistère », n’a pas jugé opportun de le faire sien en y apposant sa signature) + 13 mai 1981 : Satan lance un défi à la Très Sainte Vierge Marie + Satan ravi + La chute (Catéchisme de l'Eglise catholique N°385-421) + Le signe de la Croix : « Une terreur pour les démons » + Le diable et le Nom de Jésus + Les deux eschatologies éternelles de l'Homme : Ciel et Enfer + « La fumée de Satan est entrée dans le Peuple de Dieu » + Face à l'Enfer, encordons-nous les uns aux autres vers le Ciel ! + Le Magistère de l'Eglise face au "moindre mal" + « Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair » (Luc 10, 18) + Prière de Saint Pie X à la Vierge Marie + Les jeunes face aux dérives satanistes... Un nouveau signe des temps ? + Du satanisme au choix de Dieu : « Je vais mourir pour mon Dieu. Je vais mourir pour ma foi. C'est la moindre des choses que je puisse faire pour le Christ mourant pour moi ! » + Catéchisme de l’Eglise catholique sur "la chute des anges" : N° 391 à 395 + L'Enfer est une possibilité réelle (Benoît XVI) + « Arrière, Satan ! car il est écrit : C'est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c'est lui seul que tu adoreras » + Catéchèse de Jean-Paul II : Le Bien et le Mal s'affrontent + La stratégie de Satan est la confusion

Partager cet article
Repost0

commentaires