Lorsque Benoît XVI est venu en France, le Cardinal Vingt-Trois avait déclaré que l'image d'une Eglise française sans avenir ne correspondait pas à la réalité. On a demandé au Cardinal Barbarin si un tel optimisme ne risquait pas de paraître quelque peu excessif. Réponse du Primat des Gaules :
 « En effet, je crois qu'à cette occasion, en septembre dernier, on a vu quelque chose de nouveau. La beauté de la sainte messe célébrée sur l'esplanade des Invalides a été une beauté réconciliatrice. Le cardinal Tauran m'a dit : je crois qu'après le Concile, je n'ai jamais vu une aussi belle messe. Silence, esprit d'adoration, d'intériorité. Même les commentateurs de la télévision ont été surpris par le silence. Et même les traditionalistes n'ont pas pu ne pas admirer une messe célébrée sous la forme ordinaire du rite romain, en latin et en français, avec le Pape Benoît XVI, une centaine d'évêques, deux mille prêtres, trois cents mille fidèles, où l'on voyait une image de l'Eglise de France : de nombreuses familles avec leurs enfants, des gens de la région parisienne, mais aussi des gens qui venaient de plus loin. Des gens très jeunes, fervents, pacifiques. Qui étaient venus non pas pour voir le Pape, mais pour prier et participer à une messe avec le Pape. Et le lendemain aussi, à Lourdes, on a retrouvé un peuple chrétien ».


 

En écoutant le Cardinal Barbarin, on peut se poser deux questions :
1. Si une telle liturgie était une réussite, pourquoi ne la donne-t-on pas au peuple chrétien qui la demande dans les paroisses ?
2. La présence de tant de fidèles fervents aux messes "classiques" célébrées à Paris et à Lourdes ne montre-t-elle pas que les catholiques de France désavouent la pastorale liturgique souvent calamiteuse mise en place dans les diocèses ?

 

Pro Liturgia

commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg