Depuis le XIIIème siècle, la Solennité de la Fête-Dieu est traditionnellement célébrée le Jeudi qui suit le Dimanche de la Très Sainte et Adorable Trinité, c'est-à-dire soixante jours après la grande Solennité de Pâques. En France, par un indult papal du 9 avril 1802 (l'indult Caprara), elle est liturgiquement "reportée" (faute de jour férié) au Dimanche suivant pour permettre la participation de tous les fidèles. Cette Solennité comporte, en plus du Saint-Sacrifice de la Messe, la procession solennelle du Saint-Sacrement dans les rues des villes et des villages, aux chants d'hymnes et de cantiques (essentiellement de Saint Thomas d'Aquin). Introït de la Messe : « Cibávit eos ex ádipe fruménti, allelúia : et de petra, melle saturávit eos, allelúia, allelúia, allelúia. Ps. Exsultáte Deo, adiutóri nostro : iubiláte Deo Iacob.Glória Patri… Cibávit eos… » (« Il les a nourris de la fleur du froment, et il les a rassasiés du miel sorti du rocher, alléluia, alléluia, alléluia. Ps. Exultez en Dieu notre protecteur : jubilez en l’honneur du Dieu de Jacob. Gloire au Père… Il les a nourris… ») Kyriale et Credo de Dumont

 

 

 


« Songe à quel honneur tu es élevé, à quelle table tu participes. Ce que les Anges voient en
tremblant, ce qu'ils n'osent contempler librement à cause de la Splendeur qui en rayonne,
nous en faisons notre nourriture : nous nous y unissons, 
et nous devenons avec
le Christ un seul corps et une seule chair. Il nous nourrit de Son propre sang et,
par tous les moyens, nous incorpore à Lui »
 (Saint Jean Chrysostome)

 


 

En instituant cette fête le 8 septembre 1264 par le Pape français Urbain IV, l’Eglise nous invite à adorer la Présence Réelle de Jésus dans l'Eucharistie. Par Jésus VERITABLEMENT, REELLEMENT ET SUBSTANTIELLEMENT PRESENT, l’Hostie Sainte devient alors le Sacrement qui nourrit notre âme, le Sacrement indispensable pour nous conduire sur le chemin du Ciel ! Avant de remonter au Ciel, Jésus nous a promis de ne pas nous laisser seuls : « Et voici que Je suis avec vous, tous les jours jusqu'à la fin du monde » (Matthieu 28, 20). Mais comment peut-Il rester avec nous alors qu'Il est remonté vers son Père ? La réalisation de cette promesse, c'est la Très Sainte Eucharistie, ce Trésor infiniment précieux. C'est là qu'Il reste véritablement, réellement et susbstantiellement présent parmi nous. La Présence Réelle de Jésus dans l'Eucharistie est une Vérité Fondamentale de la Foi catholique, que l'Eglise ne craint pas de réaffirmer au cours des siècles face aux assauts de l'Ennemi. On lui doit donc non seulement notre respect, notre culte mais aussi notre adoration. Adorer le Très Saint-Sacrement, c'est témoigner que nous reconnaissons, sous l'humble apparence du pain et du vin, le Verbe de Dieu fait Homme. Laissons maintenant Saint Thomas d'Aquin nous parler de ce prodigieux Sacrement : « (...) Le Fils unique de Dieu, voulant nous rendre participants de Sa Divinité, assuma notre nature pour que, fait Homme, Il fasse dieux les hommes. Pour comble, Il fit servir à notre salut tout ce qu’Il nous emprunta. Son corps, en effet, Il L’offrit en hostie à Dieu le Père sur l’autel de la Croix pour notre réconciliation; Son sang, Il le répandit à la fois comme rançon de notre misérable servitude et comme bain purificateur de tous nos péchés. Et pour que demeure à jamais parmi nous la mémoire d’un tel bienfait, Il a laissé aux fidèles Son corps en nourriture et Son sang en breuvage sous les espèces du pain et du vin. O précieux et admirable festin, porteur de salut et rempli de toute suavité ! Que trouver de plus précieux ? Ce n’est plus la chair des taureaux et des boucs qui nous est présentée en nourriture comme dans l’ancienne loi, mais le Christ, vrai Dieu. Quoi de plus merveilleux que ce sacrement ? En Lui pain et vin sont changés substantiellement en corps et en sang du Christ au point que le Christ, Dieu et Homme parfait, soit contenu sous l’apparence d’un peu de pain et de vin. Alors le Christ est mangé par les fidèles sans être déchiré. Bien plus, après la fraction il demeure entier dans chaque fragment. Les accidents persistent sans leur substance pour donner lieu à la foi, tandis qu’invisiblement on consomme ce qu’on peut voir caché sous une autre apparence. Ainsi les sens, jugeant d’après les accidents qu’ils connaissent, sont à l’abri de l’erreur. Aucun sacrement ne possède plus d’effet salutaire car c’est lui qui remet les péchés, augmente les vertus et comble l’âme de l’abondance de tous les charismes de l’Esprit. On l’offre dans l’Église pour les vivants et les morts. Ainsi profite à tous ce qui a été institué pour le salut de tous. Personne enfin n’est capable d’exprimer adéquatement la suavité de ce sacrement où l’on goûte à sa source la douceur spirituelle et où l’on rappelle la mémoire de la charité incommensurable que le Christ a montrée dans Sa Passion. Aussi, pour fixer plus profondément dans les cœurs des fidèles l’abîme de cette charité, c’est à la dernière cène, au moment de passer de ce monde au Père, après avoir célébré la Pâque avec les disciples, qu’Il institua ce sacrement, mémorial perpétuel de Sa Passion, accomplissement des anciennes figures et miracle le plus grand de tous ceux qu’Il a faits. A ceux qui étaient attristés de Son absence, Il le laissa comme insigne consolation » (Sermon de Saint Thomas d’Aquin, Opuscule 57).

 

 



         


• ANNEE A - TEXTES LITURGIQUES (SANCTISSIMI CORPORIS ET SANGUINIS CHRISTI)

 

jesus-hostie-calice- Deutéronome 8, 2-3 ; 14-16a : Dieu nourrit son peuple

- Psaume 147, 12 : Peuple de Dieu, célèbre ton Seigneur !

- 1 Corinthiens 10, 16-17 : Le sacrement de l'unité

- Jean 6, 51-58 : Le pain que je donnerai, c'est ma chair

 

• ANNEE B - TEXTES LITURGIQUES (SANCTISSIMI CORPORIS ET SANGUINIS CHRISTI)

 

- Exode 24, 3-8 : Conclusion solennelle de la première Alliance

- Psaume 116, 12 : Nous partageons la coupe du Salut en invoquant le Seigneur

- Hébreux 9, 11-15 : Le Christ nous purifie par Son propre Sang

- Marc 14, 12-16 ; 22-26 : L'Eucharistie, Sacrement de la Nouvelle Alliance

 

• ANNEE C - TEXTES LITURGIQUES (SANCTISSIMI CORPORIS ET SANGUINIS CHRISTI)

 

- Genèse 14, 18-20 : Melchisédech offre à Dieu le pain et le vin

- Psaume 110, 1 : Tu es prêtre à jamais. Christ et Seigneur !

- 1 Corinthiens 11, 23-26 : Institution de l'Eucharistie

- Luc 9, 11-17 : Le Christ nourrit son peuple

  

 

Introït de la Messe : "Cibávit eos"

 


 

 

Liens : Séquence de la Messe (avant l'Alléluia) : Lauda Sion, Salvatorem + Hymne : Pange Lingua + DOCTRINE CATHOLIQUE : Canons sur le Très Saint Sacrement de l'Eucharistie + La Fête-Dieu sur "Prier en Famille" + Louanges Divines en réparation des blasphèmes (à réciter à la fin de la Bénédiction du Saint-Sacrement) + Hymne pour la Fête-Dieu + Hymne : Panis Angelicus + Hymne : O quam suavis Domine + Hymne : O sacrum convivium !  Hymne : Ecce Panis Angelorum + Hymne : Adoremus in aeternum + Panis Angelicus (2 vidéos exceptionnelles !)  + Hymne : Tantum Ergo + Hymne : O Salutaris Hostia + O Salutaris Hostia (version française traditionnelle) + Hymne : Verbum Supernum Prodiens + Hymne : Sacris solemniis + Hymne : Adoro te devote + Hymne : O memoriale + Hymne : Ave, Verum Corpus + Adoramus Te (Renouveau) + Seigneur Jésus, Tu es présent (Renouveau) + Jésus, Mon Dieu, je t'adore (Renouveau) + Qui regarde vers Lui (Renouveau) + Proternez-vous (Renouveau) Voici le Corps et le Sang du Seigneur (Vidéo) + Litanies du Précieux Sang (1) + Litanies du Précieux Sang (2) + Litanies du Saint-Sacrement  + Homélies de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI en la Solennité de la Fête-Dieu (2005) + (2006) + (2007) + (2008) + (2009) + (2010) + (2011) + (2012) + Sermon du Saint Curé d'Ars pour la Fête-Dieu + Fête-Dieu : L'Eucharistie ouvre à l'universalité du Christ (Vidéo Année 2008) + « Manger cet aliment et boire cette boisson, c’est donc demeurer dans le Christ » (Saint Augustin)"S'agenouiller devant l'Eucharistie, c'est professer sa liberté" (Benoît XVI) + Anima Christi (Prière) Âme du Christ (Renouveau) + Splendide prière de Saint Thomas d'Aquin + La Fête-Dieu nous dit : oui, l'amour existe (Cardinal Ratzinger) + Le manque de foi dans la présence réelle est un des principaux problèmes de l'Eglise actuelle, par Thomas Droleskey + La Fête-Dieu, par Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus + L'Eucharistie, sacrement de l'Amour, par le père Nicolas Buttet (mp3) + La Fête-Dieu, par Mgr Guérin + Messe et Commentaires Liturgiques (forme extraordinaire) + Messe selon la forme extraordinaire à Amsterdam (Pays-Bas) + Quelques rappels doctrinaux du Cardinal Ratzinger pour recevoir la sainte communion... + Propre de la Messe (forme ordinaire)

Publié dans : Temps Liturgique de l'Eglise
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