Extrait de l’Encyclique "Sacerdotii nostri primordia" du Bienheureux Jean XXIII :

 

 cheminduciel


« Mon petit ami, tu m'as montré le chemin d'Ars ;
je te montrerai le chemin du Ciel ! »


 

[…] C'est vers la jeunesse chrétienne que Nous tournons un regard chargé d'affection et rempli d'espoir. « La moisson est grande, mais les ouvriers sont peu nombreux » (Matthieu 9, 37). En tant de régions, les apôtres, usés par le labeur, attendent avec un vif désir ceux qui assureront la relève ! Des peuples entiers souffrent d'une faim spirituelle plus grave encore que celle du corps ; qui leur portera la nourriture céleste de Vérité et de Vie ? Nous avons la ferme confiance que la jeunesse de ce siècle ne sera pas moins généreuse à répondre à l'appel du Maître que celle des temps passés. Certes, la condition du prêtre est souvent difficile. Il n'est pas étonnant qu'il soit le premier en butte à la persécution des ennemis de l'Eglise, car, disait le Curé d'Ars, « quand on veut détruire la religion, on commence par attaquer le prêtre ». Mais, malgré ces très grandes difficultés, que nul ne doute du bonheur profond qui est le partage du prêtre fervent appelé par le Sauveur Jésus à collaborer à la plus sainte des œuvres, celle de la rédemption des âmes et de la croissance du Corps mystique. Familles chrétiennes, pesez vos responsabilités et donnez vos fils avec joie et gratitude pour le service de l'Eglise. […] C'est à Saint Jean-Marie Vianney que Nous confions cette cause si grave et dont dépend l'avenir de tant de milliers d'âmes ! 

Vers la Vierge Immaculée Nous tournons maintenant Nos regards. Peu avant que le Curé d'Ars n'achevât sa longue carrière, pleine de mérites, elle était apparue dans une autre région de France à une enfant humble et pure pour lui communiquer un message de prière et de pénitence, dont on sait l'immense retentissement spirituel depuis un siècle. En vérité, l'existence du saint prêtre dont Nous célébrons la mémoire, était à l'avance une vivante illustration des grandes vérités surnaturelles enseignées à la voyante de Massabielle ! Il avait lui-même pour l'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge une très vive dévotion, lui qui, en 1836, avait consacré sa paroisse à Marie conçue sans péché et devait accueillir avec tant de foi et de joie la Définition Dogmatique de 1854. […] Nous ferons Nôtre l'invocation mariale qui était familière au Saint Curé d'Ars : « Bénie soit la Très Sainte et Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de Dieu ! Que toutes les nations glorifient, que toute la terre invoque et bénisse votre Cœur immaculé ! ». […] Avec la vive espérance que Saint Jean-Marie Vianney pourra susciter, dans le monde entier, un renouveau de ferveur chez les prêtres et chez les jeunes appelés au sacerdoce, et aussi qu'il pourra susciter de la part de tous les fidèles une attention plus grande et plus agissante aux problèmes de la vie et du ministère des prêtres […].

 





Liens : Message de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI à l'occasion du 150ème dies natalis du Saint Curé d'Ars (Indiction de l'Année Sacerdotale) + Le Film "Alter Christus" de la Congrégation pour le Clergé + Men In Black + Indulgences accordées par décret de la Pénitencerie Apostolique à l'occasion de l'Année Sacerdotale + Page spéciale sur le site du Vatican + Litanies de Notre Seigneur Jésus-Christ, Prêtre et Victime + Litanies pour obtenir de Saints Prêtres Prière pour l'Année Sacerdotale + Face au relativisme de certains fidèles qui se disent catholiques... + L'Année Sacerdotale, par Mgr Luciano Alimandi + La Sainteté Sacerdotale, par Mgr Luciano Alimandi Année Sacerdotale : L'exemple de Joseph Ratzinger + Année Sacerdotale : L'exemple du Père Raphaël Prouteau + Année Sacerdotale : L'exemple de l'Abbé René-Sébastien Fournié (IBP) Site Internet officiel de l'Année Sacerdotale + L'Année Sacerdotale : entre identité et mission, par l'Abbé Nicola Bux et l'Abbé Salvatore Vitiello + Prêtres ou « fonctionnaires » ?, par l’Abbé Nicolas Bux et l’Abbé Salvatore Vitiello + Pourquoi portez-vous la soutane ? + 150ème anniversaire du dies natalis du Saint Curé d'Ars (Vidéo) + 150ème anniversaire de la mort du Saint Curé d'Ars (Vidéo) + Le Sacerdoce, une vocation150ème anniversaire du Saint Curé d'Ars : Homélie de Son Eminence le Cardinal Hummes Le Saint Curé d'Ars, Coeur à Coeur, par le Père Florian Racine (Apostolat de l'Adoration Perpétuelle) Année Sacerdotale : Une grâce pour l'EgliseLettre de Son Eminence le Cardinal Hummes pour les prêtres + Être prêtre : une vocation, non un métier + KTO : L'Ordination sacerdotale Dossier Fides : L'Année Sacerdotale : "Fidélité du Christ ; Fidélité du Prêtre" (Fichier .doc) + Soutenons nos prêtres ! + Un prêtre catholique, ça se respecte ! + Ecce Sacerdos magnus (vidéo) + Le Sacerdoce, c'est l'amour du Coeur de Jésus (Saint Curé d'Ars)Reportage sur le Séminaire de la Castille (Diocèse de Fréjus-Toulon + Le meilleur cadeauTémoignage du père Pierre le Bourgeois + La Messe (Opus Dei)Le bonheur d'être prêtre (Père Olivier Barnay)

commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg