« Temple Vivant de la Divinité Très Sainte du Fils unique, Mère de Dieu, vraiment, je le redis avec action de grâces, Ton Assomption ne T'a nullement éloignée des chrétiens. Tu vis impérissable et pourtant Tu ne demeures pas loin de ce monde périssable ; au contraire, Tu es proche de ceux qui T'invoquent et ceux qui Te cherchent avec foi Te trouvent. Il convenait que Ton esprit reste toujours fort et vivant et que Ton Corps soit immortel. En effet, comment la dissolution de la chair aurait-elle pu Te réduire en cendre et en poussière, Toi qui as délivré l'homme de la ruine de la mort par l'Incarnation de Ton Fils ? Un enfant cherche et désire sa mère, et la mère aime vivre avec son enfant ; de même, puisque Tu avais dans Ton Coeur un amour maternel pour Ton Fils et pour Ton Dieu, Tu devais normalement pouvoir retourner auprès de Lui, et Dieu, à cause de Son Amour filial envers Toi devait très justement T'accorder de partager Sa condition. Ainsi, morte aux choses qui finissent, Tu as émigré vers les demeures impérissables de l'éternité où réside Dieu dont Tu partages désormais la vie...

Tu as été corporellement sa demeure ; et maintenant c'est Lui qui, en retour, est devenu le lieu de Ton repos. « Voici, disait-il, mon repos pour les siècles des siècles » (Ps 131,14). Ce lieu de repos, c'est la chair qu'il a revêtue après l'avoir prise de Toi, Mère de Dieu, la chair dans laquelle, nous le croyons, Il s'est montré dans le monde présent et se manifestera dans le monde futur lorsqu'Il viendra juger les vivants et les morts. Puisque Tu es la demeure de Son éternel repos, il T'a retirée de la corruption et Il T'a prise avec Lui, voulant Te garder en Sa présence et Son affection. Voilà pourquoi, tout ce que Tu Lui demandes Il Te L'accorde comme à une mère soucieuse de Ses enfants ; et tout ce que Tu souhaites, Il L'accomplit avec Sa Divine Puissance, Lui qui est béni pour l'éternité ».


Saint Germain de Constantinople (?-733), évêque (Homélie 1 pour la Dormition de la Mère de Dieu ; PG 98, 346 (trad. Orval)

commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg