A l'occasion du 25ème anniversaire de son ordination sacerdotale, Mgr Georg Gänswein, Secrétaire du Pape Benoît XVI, s'est rendu
à Riedern-am-Wald, son village natal de la Forêt-Noire (diocèse de Fribourg-en-Brisgau). Au cours de son homélie, Mgr Gänswein a parlé du prêtre en le comparant au capitaine d'un navire de guerre. Et Mgr Gänswein d'expliquer aux fidèles : « Le prêtre n'est pas un capitaine qui donne des ordres. Notre force ne repose pas dans des moyens externes de pouvoir. Nous annonçons un idéal, avec lequel nous-mêmes nous luttons durant toute notre vie. Il y a évidemment aussi sur la mer, de façon imagée, des grands croiseurs, des navires de luxes, sur lesquels on oublie Dieu; et il y a aussi des sous-marins, des catholiques, qui sont visibles seulement et uniquement lors des solennités... ». La messe d'action de grâce a été célébrée à l'église paroissiale Saint-Léger; de nombreux fidèles se sont aussi rassemblés dans le pré qui entoure le sanctuaire.
Pour suivre la célébration qui était en latin et "versus ad orientem", les fidèles avaient à leur disposition un livret latin-allemand.
Mgr Gänswein étant le collaborateur fidèle du Pape Benoît XVI, on imagine facilement le sens que peut prendre une messe célébrée "en latin" selon l'Ordo actuel.
Yves - dans Liturgie - Rit Romain

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg