La "réforme de la réforme" de la liturgie, telle qu'elle est souhaitée par le pape Benoît XVI pour permettre aux fidèles de s'approprier le rite romain restauré à la suite de Vatican II, n'aboutira pas à la publication d'un nouveau missel.
Par contre, il est fort possible que soit publié par le Vatican une sorte de "guide pratique" indiquant aux célébrants comment mettre en oeuvre la forme "ordinaire" de la liturgie sans la trahir, sans trahir le Concile. 
Un tel "guide" préciserait, par exemple, comment interpréter correctement certains points de l'Introduction Générale du Missel Romain dont les formulations ont pu être l'objet de lectures divergentes et parfois erronées. On pourrait préciser, entre autres choses, comment il faut entendre, en liturgie, la fameuse formule "on pourra..." laquelle n'a jamais été, contrairement à ce qui a pu être dit, une formule donnant toute liberté aux célébrants, mais simplement un moyen de mettre fin à un rubricisme trop rigide qui se révélait inapplicable dans certains contextes (pays de missions). "On pourra" signifie bien : "on pourra... quand il n'est objectivement pas possible de faire mieux ou autrement". 
De tels points - et bien d'autres encore - pourraient être expliqués dans un "guide pratique".
Par ailleurs, un "guide" aurait un autre grand avantage : il rendrait caduques les feuilles et livrets d' "animation liturgique" dont l'utilisation aura souvent fait plus de mal que de bien dans nos paroisses.

Pro Liturgia

commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg