Le "danseur-en-chef" en chasuble rouge n'est pas moins que le P. Etienne UBERALL,
Vicaire Episcopal du diocèse de Strasbourg, et, accrochez-vous bien chers lecteurs, 
"référent du Conseil Episcopal pour la musique et la liturgie" !!!!!

 

 

 

Hélas, cela fait plus de 40 ans que le diocèse de Strasbourg est à la pointe du modernisme soixante-huitard. Rien n'a changé depuis Mai 68. Ce sont toujours les mêmes qui sont aux commandes. Face aux désastres actuels, la charité nous oblige à dire la vérité de manière un peu radicale. En effet, ces imbéciles ne se rendent pas encore compte – 40 ans après – que nos églises se vident d'une manière drastique, que les jeunes qui pratiquent encore ont l’intelligence – pour garder la foi catholique – de partir le plus loin possible face à ces prêtres plus ou moins marxisés, face à ces prêtres (nous vous invitons à prier pour eux) complètement lavés par la génération Mai 68. A part la "paix", la "fraternité", "l'amour" et la "tolérance" (sauf envers le Magistère de l'Eglise qui est bien évidemment "intolérable"), ces prêtres ne connaissent plus rien à la liturgie et à la doctrine de l'Eglise. Conséquences de ce modernisme gaucho-soixante-huitard ? La culture religieuse est aujourd’hui au bord du néant par manque de transmission solide, les fameuses "EAP" détruisent des pans entiers de l’Eglise par une inculture généralisée de la Liturgie catholique, la pratique dominicale ne cesse de dégringoler d'année en année... Au niveau national, l'Eglise "de" France est aujourd'hui quasiment coupée en deux autant bien au niveau liturgique que doctrinal... et, comme d’habitude, nous « constatons » aussi que les évêques nous affirment – toujours depuis plus de 40 ans – que le Concile Vatican II est soi-disant « respecté » dans nos diocèses. L’hypocrisie est devenue aujourd’hui banale, même parmi certains évêques... Le jour où les jeunes seront pris au sérieux dans l'Eglise, ils reviendront, pas avant. Pendant que les vieux dansent, le Christ en sa jeunesse pleure...


En ce mois du Rosaire, je souffre Seigneur… Kyrie Eleison.



 




 

LETTRE DE L'ASSOCIATION "PRO LITURGIA" 
A L'ARCHEVECHE DE STRASBOURG

 

 

{C}

Monseigneur,

 

Lorsque le Saint-Père a fait paraître le Motu proprio Summorum Pontificum, vous avez signé, avec les autres Evêques de la région Est, un document dans lequel vous redoutiez "que la généralisation de l'usage du Missel romain de 1962 ne relativise les orientations du concile Vatican II" et vous affirmiez : "depuis de nombreuses années, d'importants efforts de formation liturgique ont été réalisés; les évêques s'en réjouissent et encouragent leurs diocésains à poursuivre le travail engagé." Lorsque je vous ai écrit pour vous informer qu'il était très difficile - pour ne pas dire impossible - de trouver dans notre diocèse la liturgie célébrée comme le demande l'Eglise, vous m'avez répondu par retour de courrier que, de façon générale, la liturgie est fidèlement respectée dans nos paroisses. Or la semaine passée, en faisant une recherche sur internet, je suis tombé par hasard sur un film montrant une messe célébrée à ND du Chêne à Plobsheim. (...) Il s'agit là d'une célébration que j'ose qualifier - et je ne suis pas le seul à le faire - de débile et de crétinisante qui, ce qui est gravissime, est en totale opposition avec ce que l'Eglise demande de faire. En laissant infliger aux jeunes de votre diocèse, par vos prêtres et par votre vicaire épiscopal, une telle célébration, vous portez préjudice à l'Eglise, à la foi catholique, et vous laissez entendre que vous ne souhaitez pas exercer votre ministère en union avec le Saint-Père.

 

Monseigneur, en ma qualité de baptisé et de théologien (diplôme de la Faculté d'Etat de Strasbourg reconnu canoniquement), j'en appelle, avec toute la gravité qui s'impose, à votre responsabilité d'évêque : ou bien vous cautionnez ce genre de célébrations (qui ne se font pas qu'à Plobsheim, hélas !) et dans ce cas vous vous décrédibilisez vous-même aux yeux des fidèles, ou bien vous désavouez de tels "diverstissements" concoctés par des prêtres et des éducateurs paraissant immatures et qui, c'est certain, n'ont plus aucun respect pour la liturgie. Mais dans le cas d'un désaveu de votre part, ce qui est grandement souhaitable et nécessaire, celui-ci doit être public et rapidement suivi des mesures qui s'imposent pour interdire à l'avenir ces mascarades que certains font passer à tort pour la liturgie de l'Eglise restaurée par le Concile.

 

Je terminerai en disant que si vous estimez devoir répondre à mon courrier, je souhaiterais vivement que ce soit par un message au contenu clair signé de votre main et non par une formule dilatoire signée d'un Secrétaire de l'Archevéché.

 

En vous priant d'agréer l'expression de ma respectueuse considération.

commentaires

anonyme 02/04/2016 12:12

Vraiment curieux, cette polémique, dans un des diocèses les plus réactionnaires de France. Peut être certains préfèrent ils les offices morbides avec une chorale Ste Cécile chevrotante ? C'est leur droit. Ils trouveront sans difficulté une paroisse à leur sensibilité. Ce n'est pas une raison pour vouloir l'imposer à d'autres. Mieux vaudrait être missionnaire, ça passe par l'exemple...

DIDIER 10/10/2015 14:57

Il serait grand temps que cette page disparaisse = Étienne Uberal n'est plus vicaire épiscopal depuis plusieurs année, n'y référent du Service diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle : donc déjà erreur !! DONC STOP !!!!!!! où est la Charité fraternelle et chrétienne ??

Admin 10/10/2015 15:25

En quoi cela serait une excuse pour que cette page disparaisse ? Le désastre dans lequel sont les diocèses français - et plus particulièrement celui de Strasbourg - m'oblige à dénoncer ce genre d'attitude. Car le Salut des Âmes est bien plus importante que votre pseudo "charité" bisounours qui n'est aucunement chrétienne. La charité se conjugue avec la vérité.

bruckert 29/08/2015 07:19

Je suis at moi du plutôt agnostique et je trouve que vous y allez très fort, alors c’es ça l’amour que préconise jésus, craché sur les autres,pour ma part j’ai connu etienne quand j’etait à un pan de ma vie plutôt houleux, et je trouve que c’est une personne formidable, j’etait drogué,plein de vice ça ne la pas empêché de me donnait des conseils, et comparer à certaines personne n’a pas détourner les yeux en ré levant la tête faisant mine de ne pas voir ou d'affronter la stigmatisation, je trouve que votre comportement égalent ceux d'enfants de trois ans au mieux,désolé d'être aussi critique à votre égard mais j’ai du du mal à supporter quand on s'en prend au gens que j'admire, allez donc lui dire en face ou lieu de propager des méchanceté!!! Au revoir quand même et bonne journée

Geneviève VOGEL 21/09/2014 17:17


Bonjour,


Vous avez une conception bizarre de la charité. Je relève dans votre article :


"Face aux désastres actuels, la charité nous oblige à dire la vérité de manière un peu radicale. En effet, ces imbéciles ne se rendent pas
encore compte..." Traiter des prêtres d'imbéciles, c'est votre conception de la charité ?


La joie de l'Evangile, vous en avez entendu parler ? Vous savez, ce texte d'un pape que vous trouvez peut-être aussi imbécile ? Pensez donc,
il ne condamne pas les hoomosexuels !


J'ai un jour été obligée de participer à l'Eucharistie du dimanche dans votre église parce que je n'avais pas d'autre solution, étant en déplacement. J'ai été horrifiée de voir une maman prendre
son petit de 5 ans environs par le collet, le sortir du banc et l'écraser jusqu'à ce qu'il fasse une génuflexion parce qu'il l'avait oubliée. Il en pleurait encore au moment de la 1ère lecture.
Vous croyez que cela m'a fortifiée dans ma foi ? J'aimerais retrouver cet enfant quand il sera adolescent et voir le résultat...


 


 


 


 






Admin 21/09/2014 18:56



Je ne traite pas les prêtres d'imbéciles mais le "système" pastoral qui a aujourd'hui les commandes dans de nombreux diocèses, surtout dans celui de Strasbourg. La véritable charité doit
se conjuguer avec la vérité. Jésus-Christ Lui-même n'accepte pas le "tout et n'importe quoi" dans la maison du Seigneur. Il n'hésite pas à les chasser manu miliari. 


 


Je ne condamne personne et suis entièrement d'accord avec le Pape. Pas de chance pour vous. Par contre, comme le Pape, je condamne les actes que nous ordonne l'Eglise, donc le Christ. Et
les actes homosexuels sont criminels. Ne pas condamner le pécheur, mais le péché, tel est le message de l'Evangile depuis toujours. Le Pape François ne change absolument rien.


 


Être horrifié qu'une maman fasse prendre conscience à son enfant que le Seigneur est bien présent ? C'est étonnant. Vous n'avez sûrement plus conscience de la présence réelle à mon
avis...



Marige 20/01/2014 10:46


Attitude grotesque, consternante lors d'une célébration eucharistique. 


Où est le recueillement ?!


Cette démonstration trouverait sa place APRES la célébration mais non pendant.


Cela me fait penser à une célébration protestante à laquelle j'ai assisté. Tout le monde criait, se dandinait sur place; je trouvais ça franchement ridicule ! 


Je m'en suis sortie avec un mal de tête pendant 3 jours ... .


 

Aubry 29/04/2013 14:29


Quand le renouveau a été insufflé sur l'Eglise du Christ pour qu'Il ait sa place entière et non juste pour les groupes de prière charismatique,le nouveau souffle doit être partout et surtout
pendant la messe.Donc ce commentaire n'est pas inspiré par l'Esprit Saint.Comme la dit le père Cantalamessa à François:François répare ma maison.Amen

Admin 29/04/2013 15:45



Renouveau ne veut pas dire anarchie liturgique. Le renouveau liturgique selon Vatican II, c'est l'application de la Constitution "Sacrosanctum Concilium". Si
vous arrivez à me trouver un passage de Sacrosanctum Concilium justifiant ce genre de mascarade liturgique, donnez-moi les références.



chrétienne du diocèse 03/04/2013 14:47


Je trouve inadmissible votre commantaire et vos images sorti du contexte de l'ensemble de la célébration.


Vous demandez un respect de la liturgie je le demande aussi mais pas à votre manière.


Théologienne je ne suis nullement offusquée par les prêtres qui expriment avec les jeunes la joie du Ressuscité. Je préfère 100 fois un Etienne Uberall dansant qu'un prêtre les mains jointes
collées comme avec de la super glue qui ne se tendent plus vers leurs frères soit disant " trop saintes" ou qui ont une mine tellement triste que l'on peut se demander s'ils sont surs de la joie
pascale.


Le service de la liturgie n'est pas uniquement au service du prêtre mais au service du peuple pour le conduire au ressuscité. Même si pour des raisons de santé je ne peux plus me permettre la
danse, je désire aller un jour à la rencontre de mon Seigneur avec la même fougue que ces prêtres dansant avec les jeunes en face que vous ommettez de montrer ( j'appelle cela de la
falscification de message) que d'entre un éloge funèbre, aussi élogieux soit il.

Admin 03/04/2013 16:34



Bon voyons... "Théologienne" ? Sans blague.


 


Si vous avez été "formée" à l'Université soi-disant "catholique" de Strasbourg, il n'est pas étonnant que vous soyez d'accord avec ce genre de
liturgie-blasphématoire. Ce n'est pas les diplômes (et quels diplômes avez-vous ?) qui font le théologien. C'est avant tout sa fidélité au Magistère de l'Eglise. Tenez, un peu de lecture vous fera du
bien...


 


Je ne demande pas de respecter la Liturgie "à ma manière" mais selon ce que l'Eglise nous demande. Excusez-moi d'appliquer le Concile Vatican II et
les directives liturgiques de l'Eglise. Mais il vrai que dans l'Archidiocèse de Strasbourg, le Concile Vatican II est superbement ignoré, surtout par Uberall et ses comparses...


 


On aimerait bien savoir combien de ces "jeunes" mettent encore le pied à l'église aujourd'hui...


Après ces absurdités liturgiques, il serait tout à fait normal qu'ils soient parti ailleurs... et ils ont bien raison !



Jean-Vincent 09/12/2009 22:17


La video est .... consternante !!!  Je ne voudrais pas ici manquer de respect à cet Eveque ni a ses Prêtres, mais franchement est-ce cela que nous attendons ? Evidemment non. 
Il nous faut encore rappeler ce qui fait le succès de l'Islam, des Orthodoxes, du Bouddhisme, du Protestantisme et de tout autre mouvement hérétique (dont la religion Hindou) c'est bien la fidélité
à leur doctrine, au dogme fondateur, sans de profondes modifications. Il en va de même pour la pensée Maçonnique.
L'Eglise du Christ mérite ce retour aux fondamentaux, à l'essentiel que sont le Silence, le Recueillement, le Respect du Sacré, des textes de la Liturgie et de l'Ordonnancement. Voilà les
ingrédients qui remplirons à nouveau nos Eglises. Je ne vais pas, nous n'allons pas à l'Eglise pour voir la Curie danser, ou l'entendre nous "raconter" des histoires de Playstation ou de WII ou
autre. Je vais, nous allons à l'Eglise pour entendre la Parole de l'Evangile, des homélies dignes de ce nom, en liaison direct avec le texte du jour, qui témoigne de l'Ecriture. Cela est tellement
présent, tellement d'actualité qu'il n'est point besoin de surdoser "au sécularisme" la Sainte Messe. Et je ne comprend toujours pas pourquoi tel ou tel responsable de Diocèse, ne suis pas la
demande du Saint Père qui est ont ne peut plus clair, simple, et limpide.
Que fait-on de la Salette, de Fatima, de Garabandal, de la Fraudais ou encore de Soufaneih etc... ????  
Tous ces messages nous préviennent de nos dérives.  Ces comportements sont absurdes Incompréhensibles et me rend profondément triste et affliger pour notre Sainte Eglise. Il existe,
heureusement des lueurs d'espoirs le plus bel exemple est bien celui de ces jeunes prêtres des Communautés dites nouvelles qui nous permettent de regarder avec le sourire l'Avenir.  
In Christo Rege et Santa Maria.
 


Admin 09/12/2009 23:08


Entièrement d'accord avec votre commentaire. Ces "responsables" sont malheureusement "invirables" car ils sont pour la plupart protégés par l'évêque. Idem au niveau pastoral, au niveau théologique,
au niveau doctrinal, etc. Certains évêques français sont directement responsables du désastre actuel, il faut avoir le courage et l'honnêteté intellectuelle de le dire. Et cela fait plus de 40 ans
que ça dure... Comme je le dis : pendant que les vieux dansent, le Christ en sa jeunesse pleure...


Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg