Cette dévotion, approuvée par l'Eglise depuis 1851, est enrichie de nombreuses indulgences. Outre les indulgences plénières à gagner aux conditions ordinaires, il y a cent jours d'indulgence pour chaque jour qu'on porte sur soi ce chapelet, ou seulement que l'on baise la médaille des Saints Anges qui y est fixée. Récitons ce Chapelet avec ferveur, afin de mériter du Glorieux Archange Saint Michel une protection spéciale pour l'Eglise, notre patrie, nous-mêmes et nos familles...

 

 

 

 

 

Le Chapelet :

Après avoir baisé pieusement la médaille représentant Saint Michel Archange terrassant le Dragon, on récite le « Deus in adjutorium. Intende laborantium. Ad doloris remedieum. Festina in auxilium. Ut chorus noster psaltere. Possit et laudes dicere. Tibi, christe, rex gloriae ; Gloria tibi domine. » et le « Gloria Patri ».  Le Chapelet est composé ensuite de quatre grains correspondant à quatre « Notre Père », destinés à honorer  les trois  Archanges : Michel, Raphaël, Gabriel, auquel on associe  son propre ange gardien. Le corps du chapelet est composé de neuf fois trois grains correspondant chacun à un « Je vous salue Marie ». Chacune des triades est séparé par un grain isolé correspondant à un « Notre Père ». La division du Chapelet des Anges en neuf parties correspond à la hiérarchie des Neuf Chœurs  des Anges.

 

 

 

 

 

 

Salutations Angéliques :

Au premier Chœur des Anges

Par l'intermédiaire de Saint Michel et du Chœur céleste des Séraphins, que le Seigneur nous rende dignes d'être enflammés d'une parfaite charité. Ainsi soit-il.

 

Au deuxième Chœur des Anges

Par l'intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Chérubins, que le Seigneur nous fasse la grâce d'abandonner la voie du péché et de courir dans celle de la perfection chrétienne. Ainsi soit-il.

 

Au troisième Chœur des Anges

Par l'intermédiaire de Saint Michel et du Chœur céleste des Trônes, que le Seigneur répande dans nos cœurs l'esprit d'une véritable et sincère humilité. Ainsi soit-il.

 

Au quatrième Chœur des Anges

Par l'intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Dominations, que le Seigneur nous fasse la grâce de dominer nos sens et de nous corriger de nos mauvaises passions. Ainsi soit-il.

 

Au cinquième Chœur des Anges

Par l'intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Puissances, que le Seigneur daigne protéger nos âmes contre les embûches et les tentations du démon. Ainsi soit-il.

 

Au sixième Chœur des Anges

Par l'intercession de Saint Michel et du Chœur admirable des Vertus célestes, que le Seigneur ne nous laisse pas succomber à la tentation, mais qu'il nous délivre du mal. Ainsi soit-il.

 

Au septième Chœur des Anges

Par l'intermédiaire de Saint Michel et du Chœur céleste des Principautés, que le Seigneur remplisse nos âmes de l'esprit d'une véritable et sincère obéissance. Ainsi soit-il.

 

Au huitième Chœur des Anges

Par l'intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Archanges, que le Seigneur nous accorde le don de la Persévérance dans la foi et dans les bonnes œuvres, pour pouvoir arriver à la possession de la gloire du Paradis. Ainsi soit-il.

 

Au neuvième Chœur des Anges

Par l'intercession de Saint Michel et du Chœur céleste de tous les Anges, que le Seigneur daigne nous accorder d'être gardés par eux pendant cette vie mortelle, pour être conduits ensuite à la gloire éternelle du ciel. Ainsi soit-il.

 

 

 

 

Antienne :
Très glorieux Saint Michel, chef et prince des armées célestes, gardien fidèle des âmes, vainqueur des esprits rebelles, favori de la maison de Dieu, notre admirable guide après Jésus-Christ, vous dont l'excellence et la vertu sont suréminentes : daignez nous délivrer de tous les maux, nous tous qui recourons à vous avec confiance, et faites par votre incomparable protection, que nous avancions chaque jour dans la fidélité à servir Dieu.

V. Priez pour nous, ô bienheureux Saint Michel, Prince de l'Eglise de Jésus-Christ.

R. Afin que nous puissions être dignes de ses promesses.

 

 

 

 

Oraison :
Dieu tout puissant et éternel, qui par un prodige de bonté et de miséricorde pour le salut commun des hommes, avez choisi pour prince de votre Eglise le très glorieux Archange Saint Michel ; rendez-nous dignes, nous vous en prions, d'être délivrés, par sa bienveillante protection, de tous nos ennemis, afin qu'à notre mort aucun d'eux ne puisse nous inquiéter, mais qu'il nous soit donné d'être introduits par lui en présence de votre puissante et auguste majesté. Par les mérites de Jésus-Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il.

Photo Saint Michel Archange : © Editions Bénédictines.

commentaires

Nicolson Lundy 20/10/2016 02:14

J’adore st michel, j'aime beaucoup a prier

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg