"A la Sainte Thérèse, souvent neige à son aise !" :

 
 
 
 
 
Née dans une famille noble d'Avila le 28 mars 1515, elle perd sa mère à 14 ans. Elle poursuit ses études chez les Augustines et rentre à 18 ans au Carmel (2 novembre 1533). Elle se rend compte que les pratiques religieuses de cet Ordre se sont dégradées et elle veut le réformer pour le faire revenir à la Règle primitive, malgré bien des résistances. Elle fonde de nombreux couvents en Espagne. Elle vit des expériences mystiques très fortes (transverbération, lévitations...) et rencontre Saint Jean de la Croix, lui même mystique. Elle nous a laissé des écrits de haute spiritualité, en particulier « Le château intérieur de l'âme » qui est une extraordinaire méthode de prière et d'oraison qui la range parmi les meilleurs guides de l'oraison contemplative. Elle meurt le 4 octobre 1582 et est enterrée le 15 octobre. Elle fût béatifiée le 24 avril 1614 par le pape Paul V et canonisée le 12 mars 1622 (comme Saint Ignace de Loyola et Saint François-Xavier) par Grégoire XV. Le pape Paul VI en fait une "Docteur de l'Eglise" le 27 septembre 1970.
 
 
 
 
Nous retiendrons de Sainte Thérèse, l'importance primordiale qu'elle pouvait avoir dans Jésus substantiellement présent dans la Sainte Hostie... Extrait :
« Allant un jour à la communion, je vis des yeux de l'âme, beaucoup plus clairement que je n'aurais pu le faire des yeux du corps, deux démons d'un aspect horrible. Ils semblaient serrer avec leurs cornes la gorge d'un pauvre prêtre. En même temps que cet infortuné tenait en ses mains l'hostie qu'il allait me donner, je vis mon Seigneur m'apparaître avec cette majesté dont je viens de parler. Evidemment mon Seigneur était entre des mains criminelles, et je compris que cette âme se trouvait en état de péché mortel (...). Je fus si troublée que je ne sais comment il me fut possible de communier. Une grande crainte s'empara de moi. (...) Mais le Seigneur me recommanda de prier pour elle. Il ajouta qu'il avait permis cela pour me faire comprendre quelle est la vertu des paroles de la consécration, et comment il ne laisse pas d'être présent sous l'hostie, quelque coupable que soit le prêtre qui prononce ces paroles. »

 

 

 

 

 

 

 

Liens : 27 août : Fête de la transverbération du coeur de Sainte Thérèse d'Avila + Neuvaine à Sainte Thérèse d’Avila (du 7 au 15 octobre) + Lettre Apostolique déclarant Sainte Thérèse d'Avila Docteur de l'Eglise : "Multiformis Sapientia Dei" + Audience Générale de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI sur Sainte Thérèse de Jésus + KTO : Sainte Thérèse d'Avila« Tu es Roi pour l'éternité, ô mon Dieu » (Sainte Thérèse d'Avila, Docteur de l’Eglise) + Livres mystiques sur Sainte Thérèse d’Avila

commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg