12 janvier 2007
5
12
/01
/janvier
/2007
23:00
Les Evêques expriment leur préoccupation quant aux dangers contre la vie dans un document intitulé « Accueillir et promouvoir la vie »…

Ce document, plus profond, se base sur une étude multidisciplinaire commissionnée par la Conférence Episcopale du Chili à un large groupe d’académiciens de l’Université Catholique Pontificale du Chili.
Selon les évêques, « dans les Normes apparaît un relativisme éthique et une vision anthropologique qui mettent en danger le respect pour la vie et la dignité des personnes, au moins de ceux qui sont sans défense et sans voix devant les organes du pouvoir. Parmi eux il y a non seulement les victimes possibles de la violence sexuelle et de la pauvreté, mais aussi les personnes encore non nées, les embryons, pour lesquels on ne parle jamais de dignité personnelle dans le document ». […]
Citant le Pape Jean-Paul II, les pasteurs affirment : « nous ne voulons pas pour le Chili ce qui est arrivé ou arrive dans d’autres latitudes où la démocratie, malgré ses règles, parcourt un chemin de totalitarisme fondamentaliste. L’Etat (…) se transforme en Etat tyran, qui prétend pouvoir disposer de la vie des plus faibles et des sans défense, de l’enfant encore non né jusqu’à la personne âgée, au nom d’une utilité publique qui n’est autre, en réalité, que l’intérêt de quelques-uns ».