L'Annonciation à la Sainte Vierge et l'Incarnation de Jésus-Christ ne forment, pour ainsi dire, qu'un seul et inséparable mystère. Depuis plus de quatre mille ans, le peuple d'Israël attendait le Sauveur promis. L'heure de la délivrance a aujourd'hui sonné : par pur amour pour nous, voici le Rédempteur qui veut s'incarner en notre nature humaine pour notre salut. Par le "fiat" de la très sainte Vierge Marie, la sainte union hypostatique peut enfin se produire. Une scène d'une grandeur toute mystérieuse se passe dans les splendeurs du Ciel. Introït de la Messe : « Rorate, caeli desuper, et nubes pluant iustum ; aperatur terra et germinet Salvatorem. Ps. : Cœli enarrant gloriam Dei : et opera manuum ejus annuntiat firmamentum. Gloria Patri... » (« Que les cieux répandent la rosée et que les nuées pleuvent le Juste. Que s’ouvre la terre et que germe le Sauveur. Ps. : Les cieux racontent la gloire de Dieu, et le firmament publie l'ouvrage de ses mains. Gloire au Père... ») Confiteor + Kyriale IX (cum iubilo) Credo IV

 

 



 

Pour réparer l'injure infinie faite à la Divinité par le péché, il faut une réparation infinie et par conséquent divine : le Fils de Dieu descendra de Son Trône éternel, Il prendra une chair humaine et sera tout ensemble Dieu et Homme : Homme parce qu'il faut une Victime, Dieu parce qu'il faut une Victime digne de Dieu. Le message céleste est confié à l'Archange Gabriel. Où trouvera-t-il Celle qui, d'après les plans divins, doit donner naissance au Sauveur du monde ? Sera-ce dans un grand empire ? Non, ce sera dans la petite province de Galilée, perdue au milieu de l'immense empire romain. Le Nom de la vierge est Marie : Elle est la chaste épouse d'un ouvrier, le chaste Joseph. L'Archange paraît devant Elle et lui dit : « Je Vous salue, pleine de grâce, le Seigneur est avec Vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes ! ». Marie Se trouble, à ces étonnantes paroles. L'ange ranime aussitôt la confiance : « Ne craignez rien, Marie. Vous avez trouvé grâce devant Dieu; Vous concevrez et Vous enfanterez un Fils, à qui Vous donnerez le Nom de Jésus; Il sera grand, et on L'appellera le Fils du Très-Haut, et Son règne n'aura pas de fin ». Mais comment s'opérera cette merveille en Celle qui a voué à Dieu Sa virginité ? La réponse est facile à l'envoyé du Ciel : « L'Esprit-Saint descendra en Vous, et la vertu du Très-Haut Vous couvrira de Son ombre ». Marie n'a plus qu'à prononcer le fiat qui va faire tressaillir la terre d'espérance : « Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon votre parole ». A cet instant béni, le mystère s'accomplit, le Verbe Se fait chair, et Marie pourra entonner bientôt le cantique de la reconnaissance : « Mon âme glorifie le Seigneur, et Mon coeur exulte en Dieu Mon Sauveur ! A cause des grandes choses que Dieu a opérées en Moi, toutes les nations M'appelleront bienheureuse ! ». 

 

 

 


 

 

 
• TEXTES LITURGIQUES (In Annuntiatione Domini)

 

- Isaïe 7, 10-14 ; 8, 10 : Prophétie d’Isaïe sur l’Emmanuel

- Psaume 39 : Ecoute ma prière Seigneur

- Hébreux 10, 4-10 : Supériorité du Sacrifice unique et efficace du Christ

- Luc 1, 26-38 : Annonciation de l’Archange Gabriel à Marie

 


Introït de la Messe : "Rorate cæli desuper"

 
   grego3.gif

 

 

*** Si le 25 mars tombe un Dimanche, l'Annonciation sera célébrée le lundi 26 mars ;

Si le 25 mars tombe pendant la Semaine Sainte, l'Annonciation sera célébrée le

Lundi après le Dimanche dit de "Quasimodo" (Fête de la Divine Miséricorde)

 

 

 

Liens : Hymne : Magnificat + Hymne : Virgo Dei Genetrix + L'union hypostatique du Verbe + Je vous salue Marie + Voici que l'Ange Gabriel... (Renouveau) + Angelus + Prière de Saint Alphonse-Marie de Liguori pour l'Annonciation + Béni soyez-vous, ô grand Dieu (Bérulle) + Angelus de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI (25 mars 2007) + « Mère très humble », par Mgr Luciano Alimandi + « Et le nom de la vierge était Marie », par Mgr Luciano Alimandi + « Mère des prêtres », par Mgr Luciano Alimandi + « Chaque membre vivant de l’Eglise reconnaît en Marie sa propre Mère », par Mgr Luciano Alimandi + Iam cæca vis mortálium (Office des Lectures, 1971) + O lux, salútis núntia (A Laudes, 1971) + Agnóscat omne sǽculum (A Vêpres, 1971) + Célébration de l'Annonciation à Moscou (2008) + Restauration de la Grotte de l'Annonciation à Nazareth + Discours de Saint Alphonse-Marie de Liguori pour l'Annonciation + Messe et Commentaires Liturgiques (forme extraordinaire) + Propre de la Messe (forme ordinaire) + « Heureux les cœurs purs » (Matthieu 5, 8) : La virginité de Marie et sa signification pour notre temps (document .doc) + L'Annonciation de Marie, par la Bienheureuse Anne-Catherine Emmerich + Anniversaire de la consécration du monde au Cœur Immaculé de la Vierge Marie, par Jean-Paul II (25 mars 1984) + Convenance de l'Incarnation du Fils de Dieu, par l'Abbé Guy Pagès + Définition dogmatique de l'Incarnation, par l'Abbé Guy Pagès + Jésus, ses connaissances, par l'Abbé Guy Pagès + Jésus, l'Homme parfait, par l'Abbé Guy Pagès + Du mystère de l'Incarnation, par l'Abbé Guy Pagès + L'Incarnation du Verbe + Anniversaire de la promulgation d'"Evangelium Vitae" par Jean-Paul II (25 mars 1995)

 

 

Liens (Pères de l'Église) : 1er Sermon de Saint Bernard de Clairvaux pour la Solennité de l'Annonciation + 2ème Sermon + 3ème Sermon + « Que les femmes apprennent à suivre cet exemple de pudeur » (Saint Ambroise) + "Ô Annonciation miraculeuse" (Saint Augustin, 5ème sermon sur l'Annonciation)

commentaires

philippe 25/03/2010 12:21


bonne fête ! que marie vous protège ... confiance, on les aura. plus forte qu'une armée de petits diablotins rangée en
bataille....
elle a raison à tout.
ah la bonne mère té !


Leo 30/03/2008 16:17

Bonjour,On reconnait la qualité des images de feu la collection "Belles histoires et belles vies" ! Merci pour votre Blog !

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg