16 mars 2007
5
16
/03
/mars
/2007
23:00
Au cours de l’Expo Salud Veracruz 2007 qui a lieu ces jours-ci à Mexico, le président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, le cardinal Javier Lozano Barragán, a condamné tous ceux qui prétendaient approuver la pratique de l’avortement, et a insisté sur le fait que l’interruption de la grossesse est pour le Saint-Siège un « assassinat ».

Par rapport à l’union entre homosexuels, il a insisté sur le fait que « celle-ci n’est pas source de vie, par conséquent on ne peut comparer une union entre personnes du même sexe à une famille ». Et encore que « l’Eglise ne reconnaîtra jamais le mariage homosexuel ».
Toujours en référence au projet sur l’avortement que les députés dans la ville de Mexico évaluent, l’évêque de San Cristóbal de Las Casas, Mgr Felipe Arizmendi (photo) a défini l’avortement comme analogue à « l’extermination hitlérienne », (+) et a demandé aux législateurs catholiques du district fédéral de ne pas céder aux pressions de groupes minoritaires.
Dans les années passées, le Congrès du DF avait dépénalisé l’avortement en cas de malformation, de violence et quand la vie de la mère était en danger, maintenant la nouvelle initiative élargit la possibilité d’interrompre la grossesse jusqu’à quatorze semaines de gestation (!!!) si la femme en prend la décision. En outre, le congrès local l’année dernière a approuvé une loi sur la cohabitation qui entre autres choses, reconnaît l’union entre homosexuels.
Pendant ce temps, l’archidiocèse de Mexico a annoncé que le 25 mars aurait lieu un pèlerinage contre l’avortement d’environ 30 associations religieuses catholiques à la basilique de Gudadalupe, à la fin duquel il y aura une messe célébrée par le cardinal Norberto Rivera Carrera.