« Redemptionis Sacramentum » est une Instruction rédigée à la demande du Bienheureux Jean-Paul II. Elle comprend huit chapitres et 186 paragraphes. Le chapitre II rappelle le rapport entre le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel (ou hiérarchique) des prêtres, et explique que « pour être véritablement une assemblée eucharistique, la communauté qui se réunit pour la célébration de l’Eucharistie a absolument besoin d’un prêtre ordonné qui la préside ». Pour ce qui est des enfants de chœur, le même chapitre précise que « les filles ou les femmes peuvent être admises à ce service de l’autel, au jugement de l’évêque diocésain; [mais que] dans ce cas, il faut suivre les normes établies à ce sujet ». Quelles sont ces normes ?

 

 


Peu de temps après la parution de la nouvelle Instruction, le vendredi 23 avril 2004, le journal « La Croix », dans son édition du samedi 24 avril, annonçait - comme si c’était l’essentiel de l’Instruction - que « les filles ou les femmes peuvent être admises au service de l’autel ». Or il s’agissait là d’une information erronée dans la mesure où elle était (volontairement ?) incomplète. En effet : la phrase complète de l’Instruction est « les filles ou les femmes peuvent être admises à ce service de l’autel, au jugement de l’évêque diocésain; dans ce cas, il faut suivre les normes établies à ce sujet (cf. note 122) ». Que disent très précisément ces normes auxquelles fait référence la note 122 du document ? Voici la réponse :

 

« 1) Après avoir entendu l’avis de la Conférence des Evêques, il revient à chaque Evêque de prendre une décision, s’il le juge bon, sur la base d’un jugement prudentiel sur ce qu’il convient de faire pour un développement harmonieux de la vie religieuse dans son propre diocèse. (Ce qui signifie très clairement que si l’Evêque ne dit rien ou estime qu’il n’a rien à dire à ce sujet, les filles ou les femmes ne sont pas autorisées à servir à l’autel dans son diocèse - n.d.l.r. -).

 

2) Chaque Evêque est appelé à prendre une décision personnelle, s’il l’estime nécessaire. L’autorisation donnée à ce sujet par quelques Evêques ne peut nullement être invoquée comme imposant une obligation aux autres Évêques.

 

3) Les fonctions liturgiques - dont le service de l’autel - sont exercées en vertu d’une députation temporaire, selon le jugement de l’Evêque, sans qu’il s’agisse d’un droit à les exercer de la part des laïcs, qu’ils soient hommes ou femmes.

 

4) Lorsque l’Evêque, pour des raisons particulières, autorise l’accès des femmes au service de l’autel, cela devra être clairement expliqué aux fidèles, en faisant référence au can. 230 § 2, qui trouve déjà une large application dans le fait que les femmes remplissent souvent la fonction de lecteur dans la liturgie, et peuvent être appelées à distribuer la sainte communion, comme ministres extraordinaires de l’Eucharistie, ainsi qu’à exercer d’autres fonctions, comme il est prévu au can. 230 § 3.

 

5) Tout en respectant la décision que, pour des raisons déterminées selon les conditions locales, certains Evêques ont adoptée, le Saint-Siège rappelle qu’il sera toujours très opportun de suivre la noble tradition du service de l’autel confié à de jeunes garçons, qui a eu pour effet depuis un temps immémorial le développement des futures vocations sacerdotales.  Ainsi, l’autorisation de l’Evêque ne peut, en aucun cas, exclure du service de l’autel les hommes ou, en particulier, les jeunes garçons. L’obligation de continuer à favoriser l’existence de ces groupes d’enfants de chœur demeurera donc toujours.

 

6) L’autorisation éventuelle de l’Evêque ne peut pas obliger les prêtres du diocèse à faire appel aux femmes ou aux filles pour le service de l’autel. (Ce qui signifie qu’une éventuelle autorisation de l’Évêque doit toujours laisser aux prêtres la liberté de ne pas faire appel à des femmes ou des filles pour le service de l’autel - n.d.l.r. -). »

 

Mais obéit-on en France ? C’est une autre question qui n’est pas d’ordre liturgique...

 

Pro Liturgia

commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg