« De quel droit critiquez-vous tel prêtre qui ne célèbre pas la messe comme vous voudriez qu’elle soit célébrée ? » Combien de fois n’a-t-on pas entendu ce reproche ! Mettons donc les choses au point.

 

 

 

1. Nous ne critiquons pas tel prêtre parce qu’il ne célèbre pas la messe comme « on » voudrait qu’elle soit célébrée, mais parce qu’il ne la célèbre pas comme l’Eglise demande qu’elle soit célébrée. 
2. Nous ne critiquons pas la personne du prêtre en elle-même, mais sa façon d’exercer son sacerdoce ministériel. Et en ceci, nous sommes parfaitement dans notre droit. Et même dans notre devoir !

 

Il y a en effet un gouffre infranchissable entre le fait de juger tel prêtre et le fait de juger ses pratiques liturgiques arbitraires. Surtout lorsqu’il les impose à des fidèles de façon à les priver de célébrations qui soient la juste expression de la foi. Tout prêtre est infiniment respectable, mais toutes ses idées ne le sont pas forcément. Respecter le ministre de l’Eglise peut donc conduire à lui rappeler que l’exercice de son ministère lui impose des charges dont il a librement - insistons sur le « librement » - accepté les exigences le jour de son ordination sacerdotale. Que resterait aujourd’hui de la liturgie et de l’Eglise si dès les premiers siècles les chrétiens avaient accepté n’importe quelle façon de célébrer l’Eucharistie ? Assurément plus rien. Les fidèles ont donc le devoir de protéger la foi - leur foi - et doivent avoir le courage de critiquer ce qui en défigure l’expression liturgique. Sans ce courage, les célébrations liturgiques finiront par n’être plus que le support d’idéologies ou de bons sentiments humanitaires qui n’ont besoin ni de Dieu, ni de rédemption, ni d’espérance en la vie éternelle. Mais critiquer les messes qui ne respectent pas les normes liturgiques n’est pas seulement un droit des fidèles : c’est aussi un devoir qui incombe aux évêques au premier chef.

 

Pro Liturgia 

commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg