L'Eglise catholique est prête à accueillir des anglicans déçus (depuis les graves dérives de ces dernières années), par la mise en place d'une structure canonique propre,
a annoncé mardi matin Son Eminence le Cardinal William Joseph Levada , préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, lors d'une conférence de presse au Vatican. Le Cardinal Levada a annoncé la publication prochaine d'une "Constitution Apostolique" signée par le Pape Benoît XVI pour répondre aux "nombreuses demandes effectuées auprès du Saint-Siège de groupes de religieux et de fidèles anglicans provenant de diverses parties du monde qui veulent entrer en pleine et visible communion" avec l'Eglise catholique. Tout ceci se fera par une structure canonique qui permettra de préserver par exemple leur propre tradition liturgique ou bien encore de prévoir et de "ré-ordonner" [RAPPEL : les ordinations anglicanes sont nulles, voir à ce titre la Bulle Apostolique Apostolicae Curae du Pape Léon XIII ; Ces invalidations sont pleinement et définitivement confirmées par la C.D.F. présidée par le Cardinal Joseph Ratzinger, le 29/06/1998] un ordinaire non-marié (prêtre ou évêque) venant de la tradition anglicane ; d'autres aspects canoniques et doctrinaux seront aussi précisés dans ce document. Les anglicans qui souhaitent revenir dans le giron de l'Eglise catholique romaine près de 500 ans après le schisme anglican, survenu en 1534, sont majoritairement regroupés dans la Traditional Anglican Communion (T.A.C.), a précisé l'agence d'information religieuse I.media. "Ils ont déclaré qu'ils partageaient la foi catholique commune telle qu'elle est exprimée dans le Catéchisme de l'Eglise Catholique et acceptent aussi le ministère pétrinien" a souligné le Cardinal Levada.

Ils s'opposent depuis de longues années aux évolutions ultra-libérales - surtout en matière doctrinale et morale - d'une partie de l'anglicanisme et dénoncent notamment l'ordination sacerdotale et la consécration de femmes ainsi que les bénédictions de mariages homosexuels. En 2007, l'évêque australien Mgr John Hepworth, à la tête de la Traditional Anglican Communion, avait demandé au Pape d'accorder aux fidèles déçus "la pleine communion ecclésiale et sacramentelle". Ils déclarent regrouper près de 500.000 fidèles. A suivre !

commentaires

Widget Vatican.va

Liens (1)

 

 

 

 

 

 

logofc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Dossiers / Synthèses

 


 

http://img.over-blog.com/600x408/0/21/41/34/2010/hippycatholicism-copie-1.jpg

 


 

 


 

 


 

Actualité du livre

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

Admin / Twitter

oiseau-twitter2.gif

 

 

Depuis janvier 2006,
site administré par de
jeunes laïcs catholiques.
 
 
CONTACT
 

 


 

 
coolpape.jpg